Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde Egypte, France, Maroc, Qatar, Arabie Saoudite 2023 – 97min.

Critique du film

Un chouette divertissement pour les enfants

Critique du film: Eleo Billet

Fort de plusieurs films et séries, l’univers des As de la jungle revient en long-métrage d’animation 3D pour proposer une nouvelle aventure des héros animaux intrépides. Co-réalisé par Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville, le film rappelle également que la France est capable de concurrencer les États-Unis.

Maurice le manchot-tigre, Miguel le gorille, Gilbert le tarsier et Batricia la chauve-souris font face à une nouvelle menace. Henry le castor, a répandu dans la jungle une potion explosive au contact de l’eau. Les Fortiches ont pris leur retraite, et c’est désormais aux As de la Jungle de sauver leur environnement de la destruction. Ils doivent, pour ce faire, trouver le scientifique Albert et sa fille Camélia.

C’est un plaisir de retrouver la joyeuse bande des As de la jungle. Seulement, dans ce film, les adultes trouveront bien moins leur compte que les enfants. Certes, l’aventure est bien rythmée, quoique finalement pauvre en affrontements. Mais l’humour reste potache, avec peu de doubles sens et de profondeur, malgré quelques références à la ville de Paris.

Les héros voyagent entre banquise, désert, dans les airs et même jusqu’au centre de la terre, aussi, il est regrettable que ces environnements variés soient pauvrement mis en scène et vides de vie. De même, les personnages sont plutôt plats, au contraire de leurs relations, dont deux amoureuses, bien construites. Le doublage est par ailleurs bien exécuté et la distribution évite de tomber dans les clichés.

Entre culture française lissée pour mieux exporter le film et action timide, on pouvait craindre pour la morale de l’ensemble. Mais «Les As de la jungle 2» met en avant des valeurs telles que la tolérance, l’amour, l’amitié et la protection des écosystèmes avec intelligence. En représentant l’antagoniste comme un opportuniste voulant s’enrichir en détruisant les ressources naturelles et en rendant dépendants les habitants de la jungle à son industrie, le film offre une critique du capitalisme accessible au jeune public. Et ce n’est pas plus mal.

14.04.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie