La Bête Canada, France 2023 – 146min.

Résumé

La Bête

genre
Drame Romance Science-fiction

En 2044, alors que les émotions humaines menacent le bon fonctionnement de la société, Gabrielle (Léa Seydoux) doit purifier son ADN en revivant ses vies antérieures. Elle fait à chaque fois la rencontre de Louis (George MacKay) avec qui elle semble inexplicablement liée. Toutefois, Gabrielle est inquiète, persuadée que quelque chose de terrible va se produire. Ce sentiment la poursuit, comme une bête malveillante qu’elle ne peut discerner.

Date de sortie

Romandie: 14 février 2024

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Commentaires

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CineFiliK

il y a 1 mois

“La grande peur dans le mental”

Dans un monde mis en scène par l’intelligence artificielle, Gabrielle doit renoncer à ses affects pour espérer un travail plus gratifiant. Ce choix la transporte dans ses vies antérieures où elle fit la connaissance de Louis.

Il y a l’or des salons bourgeois du Paris de 1910, éclat d’une nouvelle de Henry James. Le lien se tisse lors d’une soirée mondaine entre la pianiste mariée et cet Anglais rencontré à Naples six ans plus tôt. Elle lui confia alors sa plus grande angoisse : s’attacher déclencherait une catastrophe, telle une bête terrée dans la jungle prête à dévorer sa proie. L’eau va inonder la capitale et le feu incendier les âmes.

Il y a le bleu froid d’une villa californienne sous l’œil avisé de Lynch et de Wes Craven. Le mannequin esseulé est sous la menace d’un viriliste frustré claironnant ses crimes du futur sur les réseaux. Quand un séisme annonciateur secoue Los Angeles.

Il y a le noir d’un liquide amniotique purifiant l’ADN des sentiments qui consument l’humain. 2044 ou l’année Cronenberg. Enfin réunis, les amants passagers révèlent leur impossibilité d’être ensemble. Chuchotements et cri.

Trois époques chimériques qui s’entremêlent en multipliant les genres et références évocatrices. Drame en costumes, thriller cauchemardesque, et science-fiction créent un labyrinthe mental de la passion dans lequel il faut accepter de se perdre et ne pas tout comprendre. Entre chiffre 4, pigeons voyageurs et vallée des poupées – motifs récurrents –, le temps coule sur l’idée géniale d’une boîte de nuit évoluant au fil des décennies. Si le visage de Léa Seydoux nous transporte dans chacune de ces temporalités, l’accent de son partenaire – le soldat de 1917 George MacKay – sied davantage à son personnage de « killer » qu’au grand romantique qu’il essaie d’incarner. Au final, beaucoup de digressions pour tenter de répondre à cette question : la peur serait-elle plus forte que l’amour ?

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Anne

il y a 2 mois

Une vraie œuvre d’art (on ne peut pas dire cela de tous les derniers films français…)
Le scénario est original, un peu obscur, chacun l’interprètera à son goût; moi j’y ai vu l’allégorie de l’angoisse -la bête- engendrant la crise de panique. La mise en scène est bonne avec des images superbes. L’actrice principale Léa Seydoux est prodigieuse dans les 3 rôles du personnage, grande bourgeoise-pianiste du début du XXème siècle, jeune femme indépendante du XXIème, chômeuse de 2040 soumise à l’IA. En fait, il me semble que le film a été créé pour et autour de Léa Seydoux.Voir plus


geradupo

il y a 3 mois

Vu en avant-première au GIFF en novembre… j’ai rien compris 😂 j’ai essayé pourtant et j’ai tenu jusqu’au bout des 2h30… mais pfff… note: 1


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Séances La Bête

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