La femme de Tchaïkovski Russie, fédération de 2022 – 143min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

3

2

4

3

2.6

13 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“A la folie… pas du tout”

Antonina Miliukova, jeune Russe de petite noblesse, tombée sous les charmes de Piotr Tchaïkovski, compositeur au succès grandissant. Elle rêve de l’épouser et, après insistance, celui-ci finit par accepter.

Elle l’aime beaucoup, passionnément, à la folie, mais lui, pas du tout. Sur son lit de mort, en pleine veillée funèbre, le génie de la musique ressuscite pour cracher toute sa haine à la figure de celle qui n’a jamais voulu signer les papiers du divorce. Un visage éclairé en son temps par le soleil lorsque miraculeusement l’homme convoité lui propose le mariage. Il l’aimera comme un frère aime une sœur, d’un amour calme et chaste. Au prix d’un changement de position, c’est alors lui qui s’illumine quand la dévouée accepte à son étonnement cet arrangement qui permettra au bougre de faire taire certaines rumeurs.

C’est le début de la fin. Mariage au milieu des misérables, alliance enfilée avec peine, baiser dégoûté et banquet aux allures d’enterrement. Les mouches sont autant d’idées noires qui virevoltent autour des personnages. « Fuyez-le », lui conseille-t-on. Pas de quoi s’apitoyer néanmoins, car l’ingénue bafouée résiste et s’affiche de plus en plus possessive : « Vous ne vivrez pas sans moi », assène-t-elle. Fatale liaison. Sous ses voilettes noires, la pieuse Antonina désormais corrompue s’essaie aux mâles. Pactisant avec le diable, elle brûle de désir et tout ce qui lui reste. A jamais perdue au milieu de corps nus, la sorcière s’offre un ultime sabbat.

Entre audace et talent, Kirill Serebrennikov décale un biopic attendu sur un héros national pour adopter le regard de celle abandonnée dans l’ombre. Incarnée avec force par Aliona Mikhaïlova, la femme de Tchaïkovski hante tous les plans-séquences de ce drame lyrique. Un fantôme à l’aura trouble, troublée, troublante. Crépusculaire, cette fresque dense, éclairée à la bougie, offre des tableaux au contraste brutal et magnifique. On se laisse envoûter au risque de se perdre dans ce labyrinthe des passions dévorantes.

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist