Avalonia, l'étrange voyage Etats-Unis 2022 – 102min.

Critique du film

Un voyage intérieur

Peter Osteried
Critique du film: Peter Osteried

Nouveau film d'animation de Disney, «Avalonia, l'étrange voyage» emporte le spectateur dans un monde plein de fantaisies et bigrement original. Le film brille de messages positifs et montre une normalité qui fera certainement rougir les milieux conservateurs.

Jaeger Clade est l'un des grands aventuriers et explorateurs d'Avalonia. Avec son fils Searcher, il veut traverser les montagnes pour découvrir ce qu'il y a derrière. Bientôt, le jeune garçon trouve une plante étrange et la ramène chez lui tandis que Jaeger disparaît en continuant son exploration. 25 ans plus tard, la plante a apporté prospérité et énergie à la ville, mais elle semble mourante. Ainsi, trois générations d'explorateurs et d'agriculteurs doivent travailler ensemble pour sauver leur monde et la plante.

Attendre de ses enfants qu’ils marchent dans vos pas se termine rarement très bien. Si l’histoire n’a rien de fondamentalement originale, car il s’agit bien des sempiternels conflits générationnels inhérents à une famille, ce nouveau long-métrage d’animation aura de quoi émerveiller le spectateur. En effet, Avalonia, l'étrange voyage est un film rapide, coloré et extrêmement imaginatif dans sa conception des différents types de faune et de flore, et qui séduit par la vivacité de son style narratif.

Nous apprécierons par ailleurs que Disney assume sa responsabilité en termes de représentativité en dévoilant à la nouvelle génération une autre normalité avec un couple métis et leur fils homosexuel. Un drapeau rouge pour beaucoup, pour preuve la controverse autour du remake de La petite sirène prévu pour 2023, or le changement commence toujours dans l'esprit des plus jeunes. Enfin, au-delà de son message, Avalonia, l'étrange voyage est avant tout un film d'aventure captivant, vigoureusement raconté et qui rappelle avec désinvolture que le monde dans lequel nous vivons doit être protégé avec obstination.

(Texte original en allemand)

23.11.2022

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ASylM

il y a 1 an

J’ai beaucoup aimé! La relation entre ces trois générations m’a beaucoup plu. J’aurais aimé le voir quand j’avais 8-10 autant que j’ai aimé le voir maintenant.
J’espère que l’humanité partira dans cette direction de respecter la nature plutôt que de l’exploiter à outrance.


Eric2017

il y a 1 an

Désolé mais là Disney ne m'a pas fait rêver et encore moins rire. Essentiellement basé sur l'importance de protéger la nature, au final ça a enlevé totalement le côté divertissent et magique de ce dernier dessin animé. En plus les studios Disney m'ont donné le sentiment de remplir un cahier des charges et on le voit en faisant passer un message LGBT dans le personnage de Searcher au tout début du film et confirmé à la fin. Il fut une longue période où j'attendais le nouveau Disney, mais là on est très loin de LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE- BERNARD ET BIANCA etc... Pour son 61ème long métrage je suis très déçu. (G-15.01.23)Voir plus


georges511

il y a 1 an

FANTASTIQUE 😍😍😍😍😍💓💓💓💓💓
pour 1 x que Disney s'est rappelée que à la base les frères Walt et Roy ont été connus et fait fortune grâce au DESSIN ANIMÉ, eh ben le public n'a pas vu la magie la beauté et l'émotion de cette histoire.
Je pense que la firme a corrompu tout le monde avec ses soit disant films de super héros alors que cette histoire est 1000x plus attachante, touchante et entraînante que tout Marvel réuni.

Rappelez vous la magie DISNEY messieurs au fond de vos gros fauteuils et honorez comme il se doit l'œuvre Disney et arrêtez de tout pourrir avec vos films bourrins.

Rappelez vous que le public a droit à de la qualité et je ne pense pas à la surenchère des effets spéciaux sans cœur et âme

CQFDVoir plus


Autres critiques de films

Bad Boys: Ride or Die

The Bikeriders

Un p’tit truc en plus

The Fall Guy