Les jeunes amants Belgique, France 2021 – 115min.

Communiqué de presse

Les jeunes amants

À 70 ans, Shauna, une femme intelligente et indépendante, pense en avoir fini avec l'amour. Mais lorsqu'elle retrouve Pierre, un médecin de 45 ans qu'elle avait déjà croisé autrefois, tout change. Pierre est fasciné par Shauna et tombe fou amoureux d'elle. Les sentiments qu'elle lui inspire bouleversent sa vie. Son mariage et sa vie de famille en prennent un coup. Même quand il apprend qu'elle a la maladie de Parkinson, il reste déterminé à changer sa vie pour elle. Shauna ne sait pas quoi penser. Elle a des doutes : est-ce une bonne idée, dans son état fragile, d'entamer une relation avec Pierre, un homme bien plus jeune qu'elle ?Avec beaucoup de sensibilité et de sincérité, la réalisatrice Carine Tardieu raconte l'histoire d'un amour peu ordinaire. Son récit fait comprendre ce qui est vraiment important dans l'amour : le courage de dépasser les obstacles, réels et supposés. Et qui mieux que Fanny Ardant, icône du cinéma français, saurait incarner le personnage de Shauna, femme ravissante, fragile et forte à la fois ? Dans le rôle de Pierre, Melvil Poupaud livre également une brillante performance.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Les beaux jours”

Pierre, oncologue, s’éprend de Shauna, l’amie proche d’une ancienne patiente. Il est père de famille et marié. Elle pourrait être sa mère.

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. L’est-on davantage à près de 71 ans ? Les désirs n’ont pas d’âge et le coup de foudre ne se calcule pas. Il y a encore de beaux jours à vivre. Mais est-il prêt à bouleverser sa vie pour une femme qui n’a pas d’avenir ?

Il y a du romanesque dans cette histoire de cœur, appuyée par la mise en scène. Ce rapprochement dans les landes irlandaises, quand hurle le vent à la lueur de la lune. Bach, Chopin, Liszt qui accompagnent au piano presque tous les rendez-vous cachés de ces amants. La voix de tragédienne de Fanny Ardant, femme d’à côté. La pluie, la maladie, la mort d’un enfant.

Il y a ce saut de 15 années dans le temps qui se contente d’une paire de lunettes pour elle et d’une barbe pour lui. L’enlaidissement de Cécile de France, laborantine ou épouse trompée. Le pote entremetteur et séducteur raté. Malgré des pointes d’humour bienvenues, cela ne fonctionne pas toujours.

Mais il y a une femme fataliste et l’homme qui lui plaît. L’ardente et l’émotif. Entre eux deux, 25 ans d’écart. Leurs maladresse, fragilité et regards embués touchent. Dans l’humeur de l’amour, ils regoûtent à la jeunesse, en attendant, sur un concerto, la fin.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Eric2017

il y a 2 ans

Voilà que Fanny Ardant signe son retour sur le grand écran avec un film bouleversant. Bien qu'elle ait toujours tourné, ces films n'ont pas toujours été mis en avant à part LA BELLE ÉPOQUE (2019) et ADN(2020). Bref, tiré d'une histoire vraie, elle est attachante, émouvante de sincérité en jouant cette septuagénaire amoureuse, un vrai plaisir. Ce film est fait dans la justesse et la délicatesse dont Fanny Ardant est vraiment la femme capable d'interpréter un tel rôle. Un sourcil qui s'exprime, un sourire qui apparaît, elle est toujours dans l'exactitude de la scène. J'ajouterais le petit clin d'oeil fait à Claude Lelouch en incorporant une séquence d'Annie Girardot dans l'homme qui me plaît. (26.02.22)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Challengers

Kung Fu Panda 4

Civil War

Back to Black