Leila’s Brothers Iran 2022 – 160min.

Communiqué de presse

Leila’s Brothers

À 40 ans, Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Comme beaucoup d’autres, la famille croule sous les dettes et lutte pour survivre. Les sanctions occidentales, mais aussi la corruption présente partout renforcent la crise économique sans précédent. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan et espère ainsi mettre une fois pour toutes fin à leur pauvreté. Le réalisateur Saeed Roostaee, maître dans la mise en scène de drames épiques, nous sert un adieu aiguisé au patriarcat iranien. Lauréat du prix Fipresci décerné par la critique internationale à Cannes.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 10 mois

“Successions”

L’usine dans laquelle travaille Alireza est brutalement mise à l’arrêt pour cause de faillite. Au chômage comme ses frères, l’homme retourne dans sa famille. Il y retrouve sa sœur Leila, qui tente de l’aider comme elle le peut, alors que leur père ne rêve que de prendre sa revanche sur des cousins méprisants en devenant le nouveau patriarche du clan.

Il y a des relents de l’excellente série Succession dans cette guerre pour des trônes bringuebalants, les milliardaires américains ayant été remplacés par des Iraniens sans le sou. L’opposition entre le vieillard tyrannique et sa progéniture, forcés de cohabiter sous un même toit, autorise mensonges et coups bas. Leurs magouilles et esprit malgré tout solidaire rappellent Parasite avec également pour décor symbolique des toilettes pour tenter de s’élever.

Entre sanctions économiques et inflation galopante, l’or d’Harpagon n’est plus une valeur refuge. Empêtré dans ses traditions archaïques, le pays des mollahs s’embourbe en emportant avec lui une populace fragilisée. Grâce à ses séquences cocasses, absurdes, graves et tendues, le film, moins percutant que La loi de Téhéran, est tout aussi parlant.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 10 mois


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Une Vie

Dune : Deuxième Partie