CH.FILM

Last dance Suisse 2022 – 85min.

Résumé

Last dance

genre
Comédie

À 75 ans, Germain (François Berléand) se retrouve soudainement veuf. Étouffé par la sollicitude excessivement zélée de son entourage, qui s’inquiète et le croit incapable de gérer seul son quotidien, il vit secrètement son deuil d’une façon bien particulière. Entraîné dans une troupe de danse contemporaine après une ancienne promesse faite à sa femme, il va devoir, littéralement, se bouger et donner de sa personne pour continuer à avancer.

Date de sortie

Suisse All.: 12 janvier 2023

Romandie: 1 février 2023

Tessin: 19 janvier 2023

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Détails sur le film

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Pas de deux”

Germain vient de perdre son épouse de manière brutale. Afin d’honorer la promesse qu’ils se sont faite de réaliser leur rêve respectif, il prend sa place au sein d’une compagnie de danse contemporaine, sans le dire à ses enfants inquiets.

Il a le style et la carrure François Berléand pour jouer les vieux bougons au cœur mou. Disons que l’exercice consistant à fondre sur une chaise le laisse dans un premier temps perplexe. Mais sur scène, pris en main par la chorégraphe La Ribot, les gestes maladroits du grincheux s’amplifient. Le dos courbé se redresse et le regard devient intense. Épaule contre épaule, yeux dans les yeux, l’affrontement change en un corps-à-corps envoûtant bien éloigné du ridicule. Ces scènes de danse et de répétition sont les plus plaisantes. Belle idée également que de faire du petit rat de l’opéra, un rat de bibliothèque ami des chats du quartier.

Malgré le deuil, pas de quoi pleurer comme une madeleine aussi proustienne soit-elle. Alors que la solitude des anciens est le plus souvent mise en avant, c’est à un entourage d’envahisseurs que l’on adresse ici ses reproches. Le contre-pied est tout à fait recevable et plutôt amusant. Mais certains personnages secondaires manquent de substance et cette manie du culte du secret pour s’assurer des quiproquos finit par user. Le scénario se force et se précipite en toute fin. Néanmoins, tendre est cette comédie dramatique et romantique qui nous rappelle que le plus dur sera le jour où nous ne danserons plus.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


geradupo

il y a 1 an

Super film très touchant. Berléand est génial et m’a bien fait marrer, ainsi que Delphine Lehericey et La Ribot, à l’avant-première aux Scala


Eric2017

il y a 1 an

Quel magnifique film! On y verse des larmes de bonheur, de tristesse, on y ri, bref, tous les ingrédients sont présents dans cette oeuvre cinématographique. C'est un très bon scénario pourtant pas facile à traiter, mais où tout y est léger et très bien interprété par un François Berléand dans le rôle principal. Il est accompagné du talentueux kacey Mottet Klein. Il faut aller voir ce film. (G-10.02.23)Voir plus


Watchlist

Séances Last dance

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 36 Films