Goliath Belgique, France 2022 – 121min.

Résumé

Goliath

genre
Drame

D’un côté Mathias (Pierre Niney), lobbyiste aussi charismatique que sans vergogne qui défend les intérêts des géants industriels empoisonneurs notoires. Face à lui, des êtres déchirés qui se battent pour que la vérité éclate. Parmi eux, France (Emmanuelle Bercot) citoyenne ordinaire qui, pourtant, combat avec l’énergie du désespoir pour son compagnon malade. Avec elle, Patrick (Gilles Lellouche), acteur principal de cette tragédie et avocat décidé à faire entendre la voix des victimes.

Date de sortie

Suisse All.: 18 août 2022

Romandie: 9 mars 2022

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 2 ans

Parfaitement dans le fil de l'actualité ce film m'a fait bien sûr pensé à Dark Waters. Pour une fois ce n'est pas Gilles Lellouche qui tient le mauvais rôle, mais Pierre Noney qui d'ailleurs y est excellent. Aucune émotion ne transparait sur son visage , n'ayant qu'un seul objectif, la protection des lobbys de l'industrie chimique. Ce film est inspiré de faits et d'évènements réels est passionnant et démontre que les intérêts financier sont plus importants que la santé des humains. (G-20.03.22 et 24.03.22)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


CineFiliK

il y a 2 ans

“Un scandale d’Etat”

Convaincue que sa compagne est décédée en raison de la Tétrazine qu’elles utilisaient pour cultiver leurs champs, Lucie, aidée d’un avocat investi, intente un procès contre l’entreprise agrochimique Phytosanis. Dans son sillage, d’autres voix dénoncent la toxicité du produit.

Selon Hitchcock, « plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film ». Dans le rôle du diable qui s’habille en costume chic, Pierre Niney a le menton haut. Droit dans ses souliers cirés, mascara accentuant ses cils et son regard de biche, il joue les lobbyistes ensorceleurs dictant aux politiques apathiques, scientifiques bien rétribués et hommes de main, ce qu’il convient de faire et de répéter : « Les bonbons pour enfants sont bien plus nocifs que le pesticide attaqué ». Serait-il néanmoins prêt pour le prouver à en donner à son nouveau-né ? Séducteur, il l’est aussi dans l’intimité, sachant gâter grassement sa belle-fille pour son anniversaire et surprendre encore son épouse, à qui il rend un hommage lénifiant dans un bar à hôtesses moscovite. La campagne de désinformation de ces « marchands de doute » en lien étroit avec le pouvoir est de loin la partie la plus intéressante : faits alternatifs, manipulation, corruption, intimidation, tout est permis dans leur monde champagne-hélico-limo pour faire plier l’ennemi.

A l’opposé, c’est accordéon, bière et saucisses. Gilles Lellouche, cheveux hirsutes, cravate dénouée et haleine d’alcoolique, tente de se racheter en tenant tête à ce Goliath. Spécialiste du droit de l’environnement, il défend les plus faibles, mais semble vaincu d’avance. Gilet jaune emblématique sur le dos quand elle travaille dans les dépôts, France, la bien nommée, lève un poing rageur pour venger son mari malade. Écrasée au final, Emmanuelle Bercot incarne une Mater dolorosa martyre qui fait peine à voir. Rêvant d’un monde meilleur, son discours idéaliste et larmoyant au tribunal se noie dans le mélo.

Sans l’ampleur américaine, l’œuvre manque aussi de rigueur formelle. La mise en scène nous inflige une image très souvent surexposée reléguant ses acteurs dans l’ombre du contre-jour. Il manque à ce dossier pour le moins documenté la fronde qui soulèverait le spectateur. Car au-delà de la fiction, toute ressemblance avec la réalité n’est absolument pas fortuite ni involontaire.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Watchlist

Séances Goliath

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 37 Films