En même temps France 2022 – 106min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

0

2

1

0

2.7

3 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 2 ans

Le film démarre plutôt bien... Malheureusement au fil des minutes celui-ci s'épuise et j'ai eu le sentiment avec ces messages écologique et féministe trop présent, que le film perdait de sa saveur. Si le dialogue des politiciens est assez éloquent, tournant leurs vestes au gré des situations, il n'en reste pas moins qu'aux fils des minutes tout s'étiole. Dommage.
(G-23.04.22)Voir plus


CineFiliK

il y a 2 ans

“Union libre”

Didier Béquet, maire divers extrême centre, souhaite convaincre son opposant écologiste Pascal Molitor des bienfaits pour la région d’un futur parc de loisirs prévu en lieu et place d’une forêt millénaire. Emportés par l’alcool, les frères ennemis s’introduisent au FMI, fumeux bar à hôtesses. L’une d’elles, « Colle-girl » infiltrée, les piège et les englue l’un à l’autre.

L’humour des Grolandais Kervern et Delépine n’a que peu de limites. En pleine élection présidentielle tricolore, les joyeux compères opportunistes se lancent dans la campagne. A leur droite, l’enflammé Jonathan Cohen, marche en même temps sur les platebandes sarkozystes et zemmouriennes : « Le Ramadan, c’est comme la Fashion Week, on a l’impression que ça ne s’arrête jamais ». A gauche, le panda infertile aux beaux yeux tristes, Vincent Macaigne, cogne de sa pipe électronique les climatosceptiques carnivores, tout en confessant avoir cédé à la tentation des machines Nespresso. Quoi d’autre ? Entre eux deux, un trio dégourdi de Femen occitanes lutte contre le patriarcat et l’homophobie, tout en s’égarant dans leurs discours inclusifs.

Hilarant sur le papier, le film peine à trouver à l’écran un équilibre entre farce à message ciblé et potacherie au-dessous de la ceinture. La ligne claire cherchant à recoller les morceaux entre partis adverses enchaîne les saynètes plus ou moins drôles sans que le récit n’avance réellement : le tandem choqué s’en va chez le véto, la sophrologue, le cowboy trumpiste ou les flics amers. En parallèle, les militantes féministes tentent de se faire entendre, armées d’un pistolet à silicone et de leurs slogans lapidaires, sans gagner en profondeur. L’arrière-plan s’avère parfois plus subtil quand grimpe en flèche le prix de l’essence, se désespère devant le commissariat une victime d’agression ou cessent de chanter les oiseaux migrateurs.

Au final, on attendait de ce quadrupède hybride un programme plus ambitieux, capable de convaincre les foules citoyennes sur le point de choisir un nouveau guide. Il offre une parenthèse amusante, tendre parfois, mais anecdotique, qui ne restera pas dans les… annales.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Watchlist