Petite nature France 2021 – 93min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

1

3

0

3

2.3

7 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Éducation sentimentale”

A Forbach, près de la frontière allemande, la vie n’est pas si tendre avec Johnny, 10 ans. Parents absents, corvées ménagères, misère sociale, pas d’amis et quelques coups. Son nouveau professeur, Monsieur Adamski, lui permettra-t-il de s’élever ?

A part s’occuper de sa malicieuse sœurette, le garçon n’a rien pour se divertir. Il fait les courses et la lessive, masse et coiffe celles qui l’entourent. Son père est parti et son aîné ne sert à rien. Les hommes qui passent s’arrêtent dans les bras de sa maman, plus « party girl » que mère courage. Cheveux blonds, cheveux longs, l’androgyne aux yeux clairs a besoin de plus. Un regard, une écoute, un geste. Deux doigts sur sa carotide suffisent pour accélérer les battements de son cœur.

Il est beau de voir cet enfant s’éveiller à la culture et découvrir l’art contemporain et la musique classique au centre Pompidou de Metz. « Ouvre un livre, c’est lui qui t’ouvrira ». De quoi en finir peut-être avec sa belle gueule et entrevoir la possibilité d’un envol hors de sa cage plombée. Il est dangereux de voir cet enfant s’éveiller au désir auprès d’un adulte. Dans sa tête, l’attention que lui porte son professeur ne peut être qu’une preuve d’amour. La question de l’affect face aux élèves est posée, sans qu’une réponse puisse être apportée. La scène de révélation suscite de la gêne face aux avances maladroites de Johnny. La caméra ne le quitte pas et le regard hors-champ de l’instituteur devient le nôtre. Mais le tout reste sensible, sans sombrer dans le scabreux ni le mélodrame.

Après un premier film sur sa mère, Samuel Theis raconte un peu de sa jeunesse et de son émancipation sociale. Il trouve en Aliocha Reinert, son petit héros à l’écran, une vraie nature.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Isadir

il y a 2 ans

Mise en avant des "invisibles " (Milieu populaire) très réussie. Acteurs formidables.


Watchlist