CH.FILM

Olga France, Suisse, Ukraine 2021 – 90min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

5

2

0

1

3.8

11 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 5 mois

“Esprit de corps”

Menacée en raison du métier de sa mère, journaliste indépendante, Olga, gymnaste de talent, part en Suisse pour poursuivre son entraînement. En parallèle, la révolution ukrainienne de 2014 est en marche.

La gymnastique est un sport de combat. Pour atteindre la perfection du geste, il faut apprivoiser l’engin, répéter l’exercice en évitant les blessures et surpasser l’adversaire. La charge mentale et physique pour tout jeune athlète est déjà accablante. Quand l’éloignement, la solitude et le conflit politique s’y ajoutent, il convient d’être encore plus fort.

Olga le sait bien. Ses objectifs sont clairs : réussir le Jaeger et se qualifier pour les championnats d’Europe. C’est dans le pays de son père qu’elle trouve refuge, des infrastructures optimales, la neutralité et une nouvelle nationalité. Mais quand un douanier lui fait comprendre que son passeport ukrainien est bon à jeter, la guerrière aux articulations fragiles vacille. A-t-elle trahi les siens ?

Un dilemme que le cinéaste exprime peut-être par le format 4:3 de l’image cloisonnant son héroïne dans ses ambitions et ses doutes. Cependant, un choix qui ne permet pas d’exprimer toute l’amplitude artistique des mouvements imposés. Si la novice Anastasia Budiashkina tient bon la barre, les rôles secondaires sont moins crédibles dans un mélange de langues vraisemblablement contractuel. Il n’empêche que la ligne entre engagement sportif et politique demeure solide et digne d’intérêt au sein de ce premier film plutôt prometteur.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 5 mois


Watchlist