L'ombre d'un mensonge Belgique, France, Royaume-Uni 2021 – 99min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

2

7

1

0

1

3.8

11 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Souviens-toi que je t’aime”

Exilé sur une île écossaise, Phil est victime d’un accident vasculaire et perd la mémoire. Millie, la sœur de son patron éleveur, l’aide à se retrouver. Elle prétend alors qu’ils étaient amants.

Dans cette communauté presbytérienne rigoriste, la semaine est consacrée au travail et le dimanche à Dieu. Rien de plus. Il n’y a guère de place laissée aux sentiments qui sont réprimés jusqu’à l’oubli. Millie, cinquantenaire sans époux, passe pour la reine des glaces. Son neveu ne trouve de l’affection qu’auprès d’un dalmatien. Père et grand-père se taisent.

Phil, l’étranger, leur apporte la possibilité d’un amour et d’une amitié nouvelle. Quand l’homme va à l’église, c’est pour déshabiller du regard les élégantes aux chapeaux. L’éveil au désir et à la sensualité ? Amnésique, il serait temps de réécrire l’histoire.

Pourtant, le fugitif tatoué ne semble guère intéressé par son passé. Une fois ventilé, son mystère demeure modeste. Et sa belle, sans imaginaire, sèche quand il lui demande de lui raconter les nombreux dessins gravés sur sa peau. Il y avait pourtant tant à rêver. Si le vent souffle sur ces landes de pierre majestueuses, il ne hurle pas. Si la mer s’agite sur les falaises, elle ne brise pas les vagues. Dans ces paysages grandioses, le tragique s’exhibe dans une retenue assumée, mais décevante. Il faudra se contenter de petites choses. Un regard, un sourire, deux mains qui se serrent. Du calme, plutôt que la tempête émotionnelle espérée.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Eric2017

il y a 2 ans

L'île de Lewis, c'est là que se passe l'histoire de ce film. Un homme émigré sur cette île fait un AVC et est atteint d'amnésie. Une femme surnommée "La Reine des Glaces" se rapproche de lui... C'est une histoire d'amour simple, filmée avec une grande pudeur.
Michelle Fairley fait passer à merveille le côté émotionnel de ce film. Quant à Bouli Lanners, il a su mettre en valeur non seulement la beauté du paysage, mais également l'interprétation de son personnage style nounours. À souligner la brève apparition de Clovis Cornillac, qui se fait trop rare au cinéma (G-29.03.22)Voir plus


Watchlist