Maria rêve France 2021 – 93min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

1

1

0

0

3.5

2 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Art-thérapie”

Femme de ménage depuis vingt ans, Maria perd son travail en raison du décès de son employeuse. A l’École des Beaux-Arts, où elle retrouve un emploi, un autre monde s’ouvre à elle.

A quoi rêve Maria ? Aux poèmes qu’elle écrit dans le RER la menant loin de sa banlieue. A sa fille qui ne lui parle plus. A son gentil mari portugais figé dans le canapé à écouter du fado. A cette robe de Cendrillon ensanglantée qui s’expose en classe. A ces sculptures et mobiles qui moisissent comme toutes ces années perdues. Et à l’atypique Hubert, le gardien de l’établissement qui pourrait se transformer en prince presque charmant.

Arpenter les longs couloirs de ce labyrinthe mêlant classique et chaos artistique a de quoi émoustiller le balai. Il est amusant de se confronter à la créativité des jeunes élèves, même si l’œuvre jetée par mégarde à la poubelle ou les vulves prises pour des conques sont des facéties sans surprise. Il y a davantage d’idées quand l’héroïne effacée devient œuvre ou lorsque ses particules et fluides lumineux se mélangent à ceux de son partenaire, le temps d’un baiser. Passons sur les clichés et faux-accent lusitaniens plus que maladroits et le côté « petite souris » de Karin Viard qui agace aussi. Face à elle, l’ogre de tendresse Grégory Gadebois est heureusement présent pour l’élever.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Eric2017

il y a 1 an

Et oui j'y suis retourné tant ces deux acteurs sont vraiment géniaux. Un film qui vraiment fait rêver. (G-06.10.22)


Eric2017

il y a 1 an

C'est un film touchant avec une Karine Viard magnifique et un Grégory Gadebois excellent. Tous les deux naviguant dans l'émotion et la tendresse. Certes il n'y a aucune surprise mais ça fait tellement de bien. Un très grand plaisir à voir cette comédie romantique. (G-28.09.22)


Watchlist