Enquête sur un scandale d'État France 2021 – 121min.
Résumé
En plein Paris et en pleine journée, c’est une saisie hors normes qui a lieu sous les yeux des badauds. 7 tonnes de résine de cannabis sont retrouvées dans une fourgonnette. Si tout le monde se félicite de cette grosse prise, la procureure, elle, voit rouge lorsqu'elle apprend que la drogue était en réalité surveillée par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants. Selon les dires de Jacques Billard (Vincent Lindon), chef de l’Office, la drogue, destinée à un narco-trafiquant d’envergure collaborant avec l’Office en tant qu’indicateur, n’est qu’une des diverses tactiques mises en place afin de démanteler de larges réseaux de trafiquants.
Date de sortie
Romandie: 9 février 2022
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“Trafics”
Alors que policiers et politiques parisiens s’énorgueillissent d’avoir mis la main sur plusieurs tonnes de cannabis, Hubert Antoine, ancien agent infiltré, contacte le journaliste Stéphane Vilner. Ce haut fait ne serait qu’une mascarade orchestrée par Jacques Billard, chef de la brigade des stupéfiants.
Si cette histoire est basée sur des faits réels, tout le reste demeure fictionnel selon les premiers mots affichés. Le scandale serait dû à un trafic organisé par l’Etat lui-même pour faire croire au grand public qu’il mène une lutte antidrogue efficace. Grâce à l’investissement des comédiens, plus vrais que nature, l’ensemble gagne en crédibilité. Roschdy Zem, droit dans les bottes de l’indic amer, impose sa force tranquille et ses regards inquiétants. Au milieu de la véritable rédaction de Libération, Pio Marmaï ne fait pas tache. Quant à Vincent Lindon, plus discret, il s’illustre au service du pouvoir attaqué. Trois personnages ambigus en quête de lumière.
On attend et espère une confrontation explosive entre ces protagonistes troubles, mais leurs échanges sont essentiellement verbaux et c’est sur une poignée de mains que l’affaire s’achèvera. Les longs plans-séquences dialogués s’enchaînent. Dans l’esprit du reportage, le réalisateur choisit le format carré pour les cadrer. Le titre plutôt banal fait d’ailleurs penser à une émission d’investigation d’Elise Lucet. A terme, on se noie quelque peu dans ce flot de paroles parfois confus et étouffe dans la quadrature resserrée de l’image. En manque d’action et de spectaculaire, le thriller politique haletant que l’on envisageait suscite, malgré ses atouts, de la frustration.
(6.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
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