CH.FILM

Sages-femmes - Voir le jour Suisse 2021 – 90min.

Critique du film

Trouver sa voie

Critique du film: Nicole Janssen

Dans son nouveau documentaire, la réalisatrice suisse Leila Kühni met à l’honneur la richesse de la prise en charge des naissances au travers du parcours de trois sages-femmes. Un voyage intime dans ce monde singulier.

Une exploration qui s’entame d’abord avec Helena Bellwald, spécialiste des accouchements à domicile. Pour elle, la naissance et la mort sont des passages naturels, des étapes dans le cycle de la vie. La sage-femme accompagne les mères, aussi bien avant qu’après la naissance, et reste présente lors d’éventuels événements malheureux. Elle porte une attention particulière au bien-être intérieur des femmes enceintes.

Si universelle et si différente à chaque fois, aucune naissance ne se ressemble. Une chose que Lucia Mikeler, sage-femme agréée, sait parfaitement. Elle aussi accompagne les futurs parents tout au long de la grossesse et jusqu'à la période du post-partum. Selon elle, les femmes sont libres de choisir le type d’accouchement qui leur convient le mieux. Ainsi les conseille-t-elle, toujours avec empathie et ouverture d’esprit, sur les différents processus offert en milieu hospitalier.

Le documentaire ne se focalise pas uniquement sur les modes alternatives d’accouchement et permet aussi de suivre l’équipe de la clinique Bethesda à Basel. Ainsi, nous découvrons un personnel soignant, qui, à la différence de celui évoqué précédemment, ne fait la connaissance des futures mères qu’au moment de l’accouchement. Et malgré les centaines de naissances quotidiennes, personne ne perd de vue la particularité du moment.

Avec Sages-femmes - Voir le jour, Leila Kühni tente moins d’éduquer sur le métier de sage-femme et le déroulement des accouchements que d’en véhiculer une vision personnelle. La liberté de mouvement de la caméra permet justement au public de vivre les accouchements et d’être au plus près de ces événements. Un documentaire qui dévoile des sages-femmes qui gardent leur sang-froid, soutiennent et réconfortent ces couples. Ainsi, Sages-femmes - Voir le jour rayonne d’une positive empathie. C’est un voyage émotionnel intense qui attend le public au cœur de ce documentaire. Des moments touchants, en toute intimité, le documentaire de Leila Kühni rend hommage au rôle de ces femmes.

(Traduit de l'allemand)

20.09.2022

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Avatar

Don't Worry Darling

Les Minions 2: Il était une fois Gru

Smile