De son vivant France 2021 – 123min.

Résumé

De son vivant

genre
Drame

Benjamin (Benoît Magimel) est malade, un cancer du pancréas qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Après la pénible annonce, il doit trouver la force de continuer à se battre, non pas pour guérir, mais pour passer les dernières semaines de sa vie aussi sereinement que possible. Entouré de sa mère (Catherine Deneuve), une femme possessive, voire intrusive, et de son médecin, le docteur Eddé (Gabriel Sara), un cancérologue aussi compétent qu’emphatique, Benjamin sera confronté à ses peurs, et devra faire le bilan de sa vie avant de s’en aller.

Date de sortie

Suisse All.: 10 février 2022

Romandie: 24 novembre 2021

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 5 mois

“La mort en face”

Affaibli, Benjamin, accompagné de sa mère, prend rendez-vous auprès d’un spécialiste. Le diagnostic est implacable, il est atteint d’un cancer du pancréas de stade 4.

La vie est une maladie sexuellement transmissible et mortelle. Nous le savons, mais préférons l’oublier. Seule la vérité est valeureuse selon le docteur Sara qui joue son propre rôle à l’écran. Lorsque la fin est annoncée, il convient au patient de ranger son bureau, soit faire la paix avec soi et les autres. Quant à ceux qui restent et qui comptent, ils doivent l’autoriser à partir. Seront alors prononcés ces mots dans l’ordre souhaité : « Pardonne-moi », « Je te pardonne », « Merci », « Je t’aime », « Au revoir ».

Sujet fort, sujet lourd qu’empoigne Emmanuelle Bercot. L’approche empathique et directe du médecin est convaincante. Des moments réguliers de partage et de discussion entre les soignants, tango, guitare et chant pour alléger les peines et cravate adaptée aux goûts de ses malades. Mais la réalisatrice, semblant craindre la sobriété et le silence, mélodramatise l’ensemble de tragédies inutiles – le retour espéré du fils prodigue abandonné, une romance totalement incongrue –, accentuées par une musique incessante. Même si son personnage est professeur de théâtre, Magimel surjoue l’humour défensif ou l’agressivité. Ses élèves aussi n’ont pas toujours le niveau juste. Et c’est dans les yeux tristes d’une mère aimante et impuissante, Catherine Deneuve, victime d’un AVC durant le tournage, que l’on ressent une émotion sincère.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 5 mois


Watchlist

Séances De son vivant

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 55 Films