Dune Canada, Hongrie, Royaume-Uni, Etats-Unis 2020 – 155min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

94

18

6

1

6

4.5

125 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vuilleumierd

il y a 18 jours

Le désert, les plans, les personnages sont fantastiques... mais le rythme était plus lent que ce que je ne m'étais imaginé. Un film à savourer en mode onirique mais sans s'endormir!


raetzo

il y a 25 jours

Extraordinaire de justesse et de concision. Ce n'était pas facile de recréer l'univers de Dune et de rendre simple l'intrigue complexe du livre. Nous attendons avec impatience la suite....


CineFiliK

il y a 25 jours

“Quand t’es dans le désert”

La planète Arrakis, entièrement recouverte de dunes, recèle une substance très convoitée. L’Épice procure des facultés mentales et physiques surhumaines. Le Duc Leto Atréides est désigné par l’Empereur pour exploiter ce territoire précieux aux multiples dangers. Sa concubine Jessica et son fils Paul, garçon aux pouvoirs singuliers, l’accompagnent.

Denis Villeneuve ne craint guère les défis. Après avoir donné suite avec brio à Blade Runner, le voilà marchant sur des sables mouvants. Le cycle romanesque de Frank Herbert porte en lui la malédiction des adaptations, engloutissant en leur temps le travail d’Alejandro Jodorowsky, puis de David Lynch.

Grâce à son talent et aux moyens actuels, le Québécois téméraire garde pied et permet aux profanes de s’initier à ce culte de science-fiction. Son récit demeure lisible au sein d’un décorum impressionnant. Inspiré par le Wadi Rum jordanien, il crée en plein désert une cité rupestre protégée du soleil et des ennemis par des murs plus que massifs. Ses vaisseaux géométriques évoquent aussi un bestiaire mécanique allant des fusées papillons aux hélicoptères libellules. Quant aux fameux lombrics voraces, leur bouche dentée et profonde rappelle l’œil menaçant de Sauron. Un univers grandiose qui écrase parfois les personnages, engoncés dans l’épique et le tragique.

L’humour n’a pas sa place ici. Les thématiques abordent les guerres de religions, les revendications féministes le plus souvent voilées, ainsi que le réchauffement climatique. Dans ce futur dystopique, il n’y a à boire que de la sueur et des larmes.

Sur cette route caillouteuse, il manque peut-être la folie furieuse d’un Mad Max pour tout emporter. Mais n’oublions pas que « ce n’est que le commencement ». Si le succès est au rendez-vous, ce qu’on lui souhaite, l’histoire ainsi posée pourra se poursuivre et passionner.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 25 jours


vincenzobino

il y a 1 mois

Nouveau contact
L’an 10’191: le duc Leto d’Atreides est chargé par l’Empereur de gouverner la planète Dune depuis son fief Arrakis. Son fils Paul reçoit de sa mère le don de contrôler la pensée depuis son corps, dans le but de prendre la relève et unir tous les peuples. Mais c’est sans compter sur la tribu ennemie des Harkonnen.
Le voici donc ce premier événement blockbuster de l’automne avec la retranscription jugée impossible de l’œuvre d’Herbert. Une remarquable expérience visuelle même si légèrement frustrante.
Les premières paroles auditives reprises du livre plantent le décor de même que l’annonce accompagnant le titre : il n’y aura pas qu’une seule version signée Villeneuve mais je pense au moins 3. La 3D constituant une expérience inédite pour moi depuis la réouverture des salles s’avère un allié précieux pour la « splendeur » du sable et cette prise de contact. Ajoutez-y un son prodigieux ainsi qu’une magnifique musique de maître Hans amplifiant cette immersion réussie au soleil sur un plan technique.
Sur un aspect écriture, j’émettrais une petite réserve sur une séquence de « passation de pouvoir » où un élément marquant est ignoré. Serait-il repris dans les suites? A voir.
Il s’agit d’un petit détail n’enlevant en rien la qualité de l’expérience à recommander.Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Watchlist