De Gaulle France 2020 – 108min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

0

1

4

1

2.4

7 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Charge héroïque”

Mai 1940. L’armée française est en déroute. Faut-il continuer le combat ou pactiser avec l’ennemi ? De Gaulle lui refuse de capituler.

Le film débute par une scène de lit. Dans les draps clairs, le grand Charles serre affectueusement sa fidèle Yvonne. Puis, il étreint de ses larges bras Anne, sa fillette handicapée. Avant de revêtir l’uniforme, de Gaulle est dépeint comme un homme tendre, époux et père aimant. Cette approche intimiste a de quoi étonner, tant la figure héroïque qui a forgé l’histoire est celle retenue aujourd’hui.

La suite, beaucoup plus conventionnelle, égrène de manière chronologique les quelques jours qui précèdent l’appel du 18 Juin, discours qui fit de ce général inconnu exilé à Londres, un mythe en devenir. Le montage parallèle entre la résistance du personnage et la fuite en avant de sa famille tourne alors au mélodrame classique, ampoulé par une musique envahissante. Malgré un Lambert Wilson sobre qui a su éviter le plus souvent l’imitation, le film bien didactique perd au fur et à mesure de sa saveur pour ne laisser qu’un arrière-goût de poussière.

5.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Eric2017

il y a 1 an

Lambert Wilson est très ressemblant. Je pensais allé voir un film sur ce qui a entouré l'appel du 18 juin. Certes tout au long du film De Gaulle refuse la "capitulation" mais au cinéma cet APPEL ne passe pas avec la ferveur de ce que cette mobilisation a dû être. On voit De Gaulle très proche de sa famille et c'est un côté de sa personne que je ne connaissais pas du tout. Un bon film mais un peu ennuyeux. (G-08.03.20)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Manou

il y a 1 an

Déçue, ce film historique est loin d’être à la hauteur des « heures sombres ».On s’y ennuie un peu.
Ni La.mbert Wilson , ni Isabelle. Carré, pourtant formidable actrice, n’arrivent à donner de l’épaisseur et de de la réalité aux personnages et aux évènements.
Dommage, on espère juste que le côté humain, amoureux et paternel du Général soit authentique..
L’appel du 18 juin est même désacralisé et ne parvient pas à nous donner le frisson....Voir plus


Watchlist