L'Art du mensonge Etats-Unis 2019 – 109min.

Communiqué de presse

L'Art du mensonge

Escroc professionnel, Roy Courtnay n’en croit pas sa chance ! Alors qu’il surfe sur un site de rencontre, il fait la connaissance d’une riche veuve, Betty McLeish, qui lui ouvre sa porte... et son cœur. Rien de plus facile que de la dépouiller ! Sauf qu’il n’avait pas prévu de se prendre d’affection pour sa "cible"... Contre toute attente, Roy s’engage dans la mission la plus délicate de sa carrière d’arnaqueur.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 4 ans

3.5: Kill Roy
2009, Londres : Roy, un escroc octogénaire, qui ne cesse de dérober des sommes par des transferts frauduleux, pense trouver en Betty, sa prochaine victime en s’inscrivant sur un site de rencontres. Il ne se doute pas qu’il a affaire à une alter ego ayant un lointain secret, et semblant entourée par un fils protecteur.
La voici cette comédie apparemment satirique sur l’art de la tromperie. Je m’attendais à une sorte de détente et me suis finalement retrouvé pris au piège du propos allant plus loin.
Autant vous dire, Tarantino aurait pu être le second titre du film, tant sa présence est omniprésente : par la vision cinéma de 2009 étant un fil rouge indirect; par l’aspect de vengeance bien caché durant sa première moitié et finalement par cette représentation satirique de la glorification de soi au péril des autres, tel ses salopards ou son cascadeur indirectement évoqué.
Et si pas tous les points sont précis et qu’une part de mystère persiste sur l’origine de cette rencontre, la proposition de Condon, brillamment interprétée par un duo extra, ainsi que cette relecture de l’œuvre de Quentin mérite d’être vue...Voir plus


TOSCANE

il y a 4 ans

Très bonne surprise. Alors que je ne songeais qu'à une simple arnaque, j'ai vu un film plutôt extra-ordinaire, jubilatoire, avec un ou deux rebondissements un peu "exagérés", mais ce film m'a stupéfiée dans le meilleur sens du terme. A voir. Il ne faut pas en dire davantage car le suspens dure jusqu'à la dernière image.Voir plus


CineFiliK

il y a 4 ans

“Le vieux de la vieille”

Roy Courtnay fait la connaissance de Betty McLeish sur un site de rencontres. Ce qui intéresse avant tout le vieil homme, escroc expérimenté, ce ne sont pas les beaux yeux de la veuve, mais son pécule amassé.

Le cinéma est l’art de l’illusion et du mensonge par excellence. Hélas, il ne faut pas être très perspicace pour flairer dans cette histoire d’entourloupe où tout paraît factice celle de l’arroseur arrosé. Reste à connaître le pourquoi du comment. Et là, force est de constater que l’explication d’une vengeance froide ancrée dans la Seconde Guerre mondiale touche à l’absurde. Des incohérences, le film n’en manque pas non plus. C’est bien dommage pour son couple d’acteurs – Helen Mirren et Ian McKellen – plus convaincant dans un rapport de séduction intimidé par la fleur de l’âge qu’en s’affrontant mollement, roulades sur le tapis.

5/10Voir plus

Dernière modification il y a 4 ans


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Challengers

Civil War

Back to Black