Roubaix, une lumière France 2019 – 119min.

Cineman Movie Charts

Cineman Movie Charts: le jury, c'est toi!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

4

1

0

1

3.9

9 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

TOSCANE

il y a 1 mois

Beau, très beau. Touchant, sensible. Interrogatoires incroyables, un peu hors la loi sur le fonctionnement de la garde à vue., mais c'est du cinéma, et c'est tant mieux. Félicitations au Commissaire, magnifique pur-sang. Jeux impressionnant des deux actrices. Un film remarquable.


Eric2017

il y a 2 mois

Excellente reconstitution d'interrogatoires où les deux actrices sont bluffantes de crédibilité et de sincérité. J'ai totalement oublié que c'était des actrices. Ambiance garantie c'est un polar pas comme les autres. A voir. (G-31.08.19)


CineFiliK

il y a 2 mois

“C’est pas si beau une ville la nuit”

A Roubaix, la police enquête sur un incendie volontaire. Claude et Marie, deux voisines, témoignent du bout des lèvres. Des jeunes traînant dans le quartier ont certainement fait le coup.

Les guirlandes de Noël scintillent sans réchauffer les cœurs. Dans la nuit électrique, tous les chats sont en crise. Les voitures, les maisons, les visages s’enflamment. Trafic, vol, mensonges et trahisons. Silence, on tue.

Desplechin retourne sur les lieux de son enfance pour en faire une scène de crime. Inspiré de faits réels, son polar se complaît dans cette zone sinistrée. Roubaix, ville d’accueil, rongée par le chômage et la pauvreté. Mais au-delà de la misère crasse surgit des rais de lumière : le commissaire Zem, mélange de douceur et de fermeté, un cheval de course qu’il finit par monter ou les mots choisis de la nouvelle recrue Cotterelle, écrivant à un dieu qui ne lui répond pas.

Cette approche fragmentée construite sur des histoires parallèles séduit beaucoup et revisite un genre très ancré. Plus empesée, la garde à vue s’étire et se dramatise. Elle plaît moins. Malgré son talent d’actrice, Léa Seydoux a trop de classe pour être totalement crédible en marginale.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus

Dernière modification il y a 2 mois


Liz1087

il y a 2 mois

Profondément mélancolique, à voir absolument !


Watchlist