The Singing Club Pays-Bas, Royaume-Uni 2019 – 112min.

Communiqué de presse

The Singing Club

Yorkshire, 2011. Alors que les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission en Afghanistan, leurs compagnes décident de créer une chorale afin de tromper leurs angoisses. Composée de femmes de générations et d'origines variées, la chorale est dirigée par l'austère Kate Barclay, épouse du colonel, qui saura unir leurs voix malgré leurs différences. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura et les autres porteront leur chorale jusqu'au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 ans

“On connaît la chanson”

Alors que leurs conjoints partent au combat en Afghanistan, les femmes restées à la base de Flitcroft cherchent une activité pour taire leur angoisse. Et si elles chantaient ?

Avoir épousé un ou une militaire n’a rien d’une sinécure. Ce sont des déménagements réguliers, des semaines d’éloignement et de solitude, puis cette crainte permanente que chaque sonnerie de téléphone ou coup à la porte soit annonciateur d’une douloureuse nouvelle. Avec l’expérience, Kate l’appliquée et la spontanée Lisa le savent bien. Elles tentent d’occuper les esprits en montant une chorale. Mais l’une a pour référence Mozart, alors que l’autre en appelle aux Beatles. De quoi érailler la mélodie.

Le refrain est plus que connu. Les rivales qui se tomberont dans les bras, les timides qui étincellent sur scène, les blessures entrouvertes, la défaite avant le triomphe… Peter Cattaneo reprend la formule à succès de son Full Monty, tout en lorgnant du côté de Sister Act et de Brassed off. Mais sans le « divin » ni virtuosité, son film, réglé comme du papier à musique, ne transcende guère. Reste un duo d’actrices à l’unisson dans leur différence – Kristin Scott Thomas face à Sharon Horgan – et d’aimables parties chantées.

6/10Voir plus

Dernière modification il y a 3 ans


Autres critiques de films

Back to Black

Challengers

Kung Fu Panda 4

Civil War