CH.FILM

Le quatrième pouvoir Suisse 2018 – 100min.

Communiqué de presse

Le quatrième pouvoir

Je suis un utilisateur - et l'on m'utilise J'ai grandi sans média modernes, il n'y avait qu'un journal tous les jours sur la table. C'était il y a longtemps et depuis l'invention de l'internet tout a changé : les nouvelles abondent, elles sont apparemment sans limites et à disposition en tout temps et en tous lieux - de plus elles sont souvent gratuites. Et comme de moins en moins de gens sont prêts à payer pour un journalisme de qualité, les rédactions se retrouvent sous pression : la réduction des effectifs et l'uniformité journalistique ne représentent que deux des conséquences graves de cette pression.

La confiance accordée aux journalistes a beaucoup souffert : les expressions « presse mensongère», « fake news », « média d'État », « info bulle » impliquent des jugements et constituent des phénomènes minant le journalisme actuel. La critique négative à l'adresse du journalisme à de bonnes raisons, mais elle fait aussi partie d'un système, puisque l'incertitude générale permet à des groupes d'intérêt politiques et économiques de s'imposer encore mieux. L'indépendance des média est en danger, et non seulement en Turquie ou en Pologne.

Est-ce que les journalistes d'aujourd'hui sont vraiment aussi mauvais que leur réputation ? Durant ce film je les accompagne au cours de leur quotidien, je note leurs luttes, leur nécessité de s'adapter, et je fais tout comme eux : j'observe, je questionne et je scrute - tout en me scrutant moi-même.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Challengers

Civil War

Back to Black