Le jeune Karl Marx Belgique, France, Allemagne 2017 – 118min.

Résumé

Le jeune Karl Marx

genre
Drame

Europe, 1844-1848. En Allemagne, une opposition intellectuelle en pleine ébullition est fortement réprimée. En France, les ouvriers du Faubourg Saint-Antoine se sont mis en marche. En Angleterre aussi, le peuple est dans la rue, la révolution là-bas est industrielle. À 26 ans, Karl Marx entraine sa femme Jenny sur les routes de l'exil. Il parvient à Paris où il rencontre Friedrich Engels, fils d'un grand industriel, qui a étudié les conditions de travail du prolétariat anglais. Ces deux fils de famille, brillants, insolents et drôles, vont parvenir à fédérer un mouvement révolutionnaire et forger les outils théoriques propres à émanciper, par delà les frontières de l'Europe, les peuples opprimés du monde entier. [Communiqué de presse]

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Suisse All.: 11 mai 2017

Romandie: 27 septembre 2017

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

seemleo

Enfin un film "européen" qui n'est pas une soupe internationale sans saveur. Sur une mise en scène classique et efficace, on conte avec beaucoup d'énergie et de passion, la jeunesse européenne d'un certain Karl Marx et de son ami Friedrich Hegel entre le Paris, Londres en Bruxelles des années 40. Celles du XIXème siècle.

Ces fondus sans concession ont créé de nouvelles idéologies qui vont influencer l'Histoire jusqu'à aujourd'hui et initié le communisme dans une société en mutation profonde, parfait miroir du monde actuelle.

Le réalisateur construit son récit sur la chaude amitié de Karl et Friedrich et démontre l'influence de cette rencontre sur leur vie et leur oeuvre respective.

Tout en étant didactique, le film évite toute lourdeur et se laisse voir avec bonheur. La VO (français allemand et anglais) est indispensable

Voir plus

Le jeune Karl Marx 4

vincenzobino Excellent

2.5: I'm not your slave
1843, Manchester: Frédéric Engels, est le fils d'un patron d'usine dont il désapprouve les méthodes dirigeantes autoritaires. A Berlin, Karl Marx, jeune journaliste, défie le pouvoir monarchique et est banni. Les deux hommes se rencontrent à Paris et vont bâtir un nouveau mouvement populaire. Mais ils ont besoin d'alliés et peu de monde croit en leur mouvement.
La naissance du communisme: un sujet très prometteur qui pouvait offrir une critique acerbe auréolée d'une approche philosophique frisant l'irrespect. De la part du réalisateur du magnifique plaidoyer anti-raciste, I'm not your Negro, l'on était en droit d'attendre un traitement digne du sujet.
Las: l'approche suggérée s'avère trop théâtrale et ce biopic avec une trop forte part de romance ne nous offre que de trop rares instants de réflexion sur le bien-fondé du mouvement. Il faut attendre le dernier quart-d'heure pour littéralement vibrer.
Et c'est fort dommage car le tout est plutôt bien filmé et le travail artistique irréprochable. Mais il manque un esprit critique vantant ou désapprouvant le communisme et la frustration sort seule gagnante.
A vous de voir...

Voir plus

Le jeune Karl Marx 2

Watchlist

Séances Le jeune Karl Marx

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

Nord-Sud Genève

20:45

Salle 1 – VO St.14/6A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 62 Films