Rester vertical France 2016 – 100min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

0

1

0

0

4.0

2 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : L’homme qui a vu le loup

Il était une fois Léo, un scénariste dilettante, en panne d’inspiration. Errant sur les chemins de traverse, en quête du loup et de rencontres fortuites, il fait la connaissance de Marie, au milieu des moutons. Tous deux se rapprochent, se désirent et se séduisent, tous deux deviennent parents. Mais, malheureuse, la jeune femme délaisse enfant et amant. Seul avec son nourrisson, Léo s’égare et s’abandonne.

Audacieux, créatif, sexuel et provocant, le cinéma de Guiraudie déconcerte et se résume difficilement. A la lueur de la fable et de la Bible, sa relecture existentielle prend quelque sens. On croise la bergère Marie, loin d’être vierge et innocente, un ogre aux yeux tristes prêt au sacrifice d’Abraham, un moïse naviguant sur les eaux, une fée de la forêt qui soigne avec des électrodes végétales, un vieillard rock’n’roll espérant un trip ultime. Sur les causses de Lozère, le plus léger côtoie le sombre. Les limbes s’ouvrent et mendient l’âme nue de Léo de Hurlevent. Quand rôde la menace du loup et de la mort, il faut affronter ses peurs, ses désillusions, et demeurer debout. Car de l’origine du monde et du bâton de joie, resté vertical, naîtra la vie, la résurrection.

6.5/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Watchlist