Spotlight Canada, Etats-Unis 2015 – 128min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

21

14

6

0

3

4.1

44 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ngrodriguez

il y a 7 ans

Coup de coeur
Ce film est un veritable chef-d'oeuvre, thriller passionant, et il faut bien se pincer pour ce rappeller que ici, la réalité a dépassé la fiction, et que ce film ne nous en montre qu'une mince partie. Jeu d'acteur exellent, et le sujet est très bien traité, ne faisant pas de l'église un monstre plus que necessaire. Les faits sont décrits, laissant au spectateur le choix de se positionner, de se faire son propre avis. On y voit encore l'attachement de certaine victime à leur fois chrétienne, très juste.Voir plus


e10

il y a 8 ans

- Aïe, après le très beau mais très vide The Revenant, encore un film oscarisé sur-surévalué. Ce film est un procès à charge contre la religion catholique. Pas seulement contre des prêtres qui ont fauté, mais contre tout ce qui est catho de loin ou de près. C'est abject et unilatéral. Aucune nuance dans le propos, pas de pondération. Les prêtres, les paroissiens, les avocats qui les défendent sont tous des affreux. Précision: je ne suis pas catholique.
- Pire, il est dit texto: "Ils contrôlent tout". MAIS le film ne montre AUCUN acte concret qui va dans ce sens. Aucune menace visible, aucune menace qui pèse sur les journalistes qui enquêtent.
- Oscar du meilleur film: grosse blague. A part pour Mark Ruffalo qui excelle dans tout ce qu'il joue. Pas d'oscar pour le meilleur nominé de l'année.
- Le soir en rentrant j'ai revu Les hommes du président (All President Men) de Alan J. Pakula. avec Robert Redford et Dustin Hoffman. La différence de qualité est abyssale. Comparer ces deux films (le point commun est le genre) comme cela a été fait est absurde.Voir plus


aude86

il y a 8 ans

Bon film d'investigation. Malheureusement, vu en version française, difficile de juger donc... mais hâte de le revoir un jour en vo.


regis_m

il y a 8 ans

Que dire de plus que ce qu'a écrit Vincenzobino ?
Le travail sur ce film est colossal, les acteurs se sont investis en rencontrant les journalistes qu'ils incarnaient (Mark Ruffalo a donné de nombreuses interviews sur le sujet), tout respire l'intelligence, la justesse de ton, qui est possible parce que le film est traité à travers l'optique des journalistes, proches des faits, dans une enquête de reconstitution. En ce sens il me fait penser à l'excellent Good Night and good Luck de Clooney.
Spotlight dépasse le cadre du cinéma. C'est un excellent outil de travail, un point de départ à bien des réflexions sur un système.
Bravo. A voir absolument.Voir plus


caolin

il y a 8 ans

Spotlight retrace avec un joli suspense l'enquête de journalistes d'investigation sur un sujet hautement tabou. Mais si le récit emporte le spectateur, le scénario, à la fois trop précis et imprécis, laisse un goût d'inachevé. Et une reconstitution subtile d'une scène de pédophilie, aussi délicat cela est-il, aurait permis d'appréhender la problématique de la pédophilie au sein de l'Eglise pas seulement avec la tête, mais aussi avec le coeur. En ce sens, ce film est un peu trop détaché du sujet principal, malgré les confidences des victimes et des journalistes sur la question.Voir plus


hal11

il y a 8 ans

Un Oscar du meilleur film mérité à mon sens pour "Spotlight", qui réussit à nous captiver du début à la fin et nous offre des performances d'acteurs de très haut niveau. La mise en scène est efficace et l'émotion très justement distillée tout au long du film. Au niveau des points moins positifs (selon moi), on peut regretter un traitement assez "américain" des situations (comme s'il fallait impérativement inclure des scènes avec du suspens et dramatiser certains éléments) et parfois une abondance de noms ou de termes journalistiques qui rendent la compréhension de l'intrigue quelque peu difficile. Mais, pour le reste, on est pas loin du chef d'oeuvre.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : Profession : reporter

Eté 2001. Le "Boston Globe" est en ébullition. Le nouveau rédacteur en chef demande à son équipe d’investigation, baptisée "Spotlight", de s’enquérir sur des accusations d’actes pédophiles perpétrés par des prêtres. L’enquête sera longue et intense. Elle avilira l’ensemble du Clergé.

Bon travail de reconstitution que ce film qui s’attache à retranscrire au mieux l’effervescence d’une époque minée par le scandale, peu avant que n’éclatent les attentats du 11 septembre. L’emprise de l’Eglise sur la ville de Boston est telle que son ombre tentaculaire menace et incite à un silence criminel toutes les sphères sociétales. Ainsi, les bourreaux sévissent impunément et les victimes se multiplient. Les justiciers seront les journalistes, eux qui crèveront l’abcès à coup de stylos à bille, pointe acérée. Alors que la révolution Internet n’a pas encore tout emporté, ces travailleurs de l’ombre mènent ici l’enquête en fouillant archives et bibliothèques, en partant sur le terrain à la rencontre des gens et en se montrant à l’écoute des témoins. Une époque aujourd’hui révolue où la quantité importait moins que la qualité, où les heures et le temps n’étaient pas comptés. Au plus près des personnages, les acteurs se fondent dans leurs costumes quitte à adopter les tiques de leurs modèles. Ce sont des bosseurs purs et durs que l’on ne voit que très rarement entourés de leurs proches. Les faits, il faut s’en tenir aux faits, sans prendre le risque de la divagation. Tout sonne vrai dans cet hommage à une profession sous pression constante. Si bien que le film perd en force émotionnel, ce qu’il gagne en intérêt informationnel.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

Édifiante enquête qui secoue bien des instants après la sortie.
Le scandale des prêtres pédophiles avait indirectement été soulevé dans l'excellent peur primale, dont le point de départ était un abus d'un prêtre.
Ici, l'actualité reprend ses droits: nous suivons l'enquête de Spotlight, l'équipe de journalistes couvrant les événements majeurs de Boston qui, sur l'initiative du nouveau rédacteur en chef - juif - du Boston Globe dont l'équipe dépend, va révéler un scandale dépassant et de loin la capitale du Massachusetts.
40 ans après les hommes du Président, nous avons affaire a une nouvelle et palpitante enquête journalistique. Et ce qui frappe, c'est que le film dénonce les mêmes pressions politiques subies par les journalistes qui osaient remettre en question l'autorité ecclésiastique chrétienne tant vénérée au pays de l'Oncle Sam. Josh Singer, auteur de l'affaire Karen Mc Coy, signe un scénario de toute beauté, véritable immersion dans le quotidien d'une équipe journalistique : de la séance de rédaction a la publication du Prix Pullitzer, l'on suit le quotidien de chaque membre de l'équipe, a enquêter, se remettre en question ainsi que sa propre position vis-a-vis du scandale.
Et quel casting: Mark Ruffalo particulièrement sort du lot et sa nomination est totalement justifiée, mention très bien aussi a Liev Schreiber et Rachel McAdams. La musique de Howard Shore est également magnifique et les remerciements en fin du générique marquent particulièrement n'oubliant pas celles et ceux qui ont permis de faire éclater la vérité au grand jour.
A recommander vivement et en VO...
PS: le recommandé des 16 ans se justifie par certaines situations décrites (mais jamais montrées ni suggérées)Voir plus


Watchlist