Marguerite France 2015 – 127min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

9

8

5

0

1

4.0

23 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

micky_p_

il y a 5 ans

Très belle histoire et magnifique Catherine Frot


maruska2

il y a 6 ans

un bon film, malheuresement avec bcp des longeurs inutile qui lui font perdre le rhytme. A voir mais pas à revoir.


nad_el

il y a 6 ans

Très bon film


pfx44

il y a 6 ans

superbe


crey

il y a 6 ans

magnifiquement bien interprété, comme toujours avec Catherine FROT!


vjn

il y a 6 ans

Ca faisait longtemps qu'un film ne m'était pas resté en mémoire aussi longtemps !
Mon Dieu que cette histoire est triste !
Tous le monde trompe tous le monde, tous le monde ment et se ment à lui-même, tous le monde n'attend qu'une seule et unique chose.... le regard de l'autre pour exister ne serait-ce que quelques instants..
Ce jeu de miroir est machiavélique et extraordinairement joué par tous.

Les décors et costumes sont digne du théâtre et de l'opéra. Chaque détail compte.

Et que dire du jeu de Madame Frot ? Elle porte ce film du début à la fin et à une présence lumineuse!! C'est vraiment une extraordinaire actrice.
Malgré quelques longueurs, ce film est un chef-d'oeuvreVoir plus


aude86

il y a 6 ans

Magnifique film malgré quelques petites longueurs. Catherine Frot est délicieuse et émouvante. Les costumes, décors et la musique sont particulièrement soignés et c'est un régal à regarder.


commundmortels

il y a 6 ans

Super touchant, ce film m'a fait penser à beaucoup d'autres. A commencer par un mix de Parnassus et de Moulin Rouge avec ses phénomènes de cirque et son côté absurde.
Pourtant il raconte une histoire tout à fait sérieuse et prenante. Mais qui prête à rire et qui fait furieusement penser à un épisode nuptial Guenièvre-Arthur de Kaamelot!
Bref, c'est délicieux, tendre, touchant, très drôle et un brin dérangé. Un régal!Voir plus


magaga

il y a 6 ans

Quelques longueurs mais j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette émouvante Marguerite. . Images costumes décors magnifiques


ana_l_

il y a 6 ans

Bravo à toute l'équipe, ! J'ai trouvé génial et je vous admire! Trop trop bien, plus rien à ajouter, tellement qu'une critique négative je ne peux la suporter! Bravo encore


vincenzobino

il y a 6 ans

Virtuose opéra cinématographique sur l'hypocrisie.
Étant mélomane, j'étais psychologiquement préparé a "souffrir" par les sons épouvantables entendus dans le trailer. Et je confirme qu'il faut avoir une profonde âme mélomane et une grosse oreille musicale pour pouvoir se mettre au niveau de Marguerite ne se rendant pas du tout compte de ses faussetés a répétition. Et une hypocrisie générale va se mettre en place, personne dans son entourage ne désirant cesser cette mascarade. Jusqu'à l'entrée en scène d'un professeur-chanteur lyrique.
Ce film est un véritable opéra: des décors magistraux, un rythme lent et surtout un découpage en actes (ou chapitres) impeccable sans compter un casting haut en couleurs emmené par une maestria Catherine Frot.
A recommander vivement...Voir plus


urs78

il y a 6 ans

Un Suisse alémanique qui écris avec beaucoup de fautes orthographiques!

Je ne comprend pas les critiques négatives pour ce film!
Pour moi Cathrine Frot est une révélation dans ce film. Elle crée une émotion, est d'une sensibilité. La frustration de la vie est peint sur son visage et dans son cœur.
Le professeur de chant est magnifique dans son rôle. Le Butler est très touchant.
Bref, un magnifique film qui m'a beaucoup touché et ma fait pleurer à la fin.
Allez voir ce magnifique film!!!Voir plus


TOSCANE

il y a 6 ans

Un bon film, même si quelques critiques dithyrambiques de certains quotidiens me surprennent un peu. Certes, Catherine FROT est une excellente actrice, mais son jeu est un peu agaçant avec sa perpétuelle tête de bonne fille à qui il ne faut pas en conter. Les décors sont magnifiques. Les costumes soyeux et élégants. L’art de vivre et la culture de cette époque sont très bien représentés. Et juste avant la mise à mort, quelques secondes de ravissement ... pour nos oreilles.Voir plus


regis_m

il y a 6 ans

Bon, ben je n'imaginais pas être déçu de ce film, surtout que j'ai bien aimé la bande-annonce, prometteuse, et été captivé par l'interview du réalisateur sur Couleur3.
Le sujet est savoureux, et interpelle, hélas, au bout de 15 minutes, le sentiment que le film manque de souffle pointe le bout de son nez, et ne fait que grandir au fil des minutes. Ca manque de vie, d'âme, d'enjeu, de force, des pistes sont lancées puis abandonnées, des personnages disparaissent et reviennent, pour ne finalement rien apporter, certains semblent figés, l'histoire ne s'enlise pas, mais n'arrive pas à soutenir notre attention. On sombre dans une forme d'indolence, et quand la fin arrive, on se dit : "oui, et puis ?".
Certaines scènes sont esthétiques, l'émotion vient frapper à la porte une ou de fois, lors de paroles brèves qui peuvent faire mouche, la démonstration surréaliste est jubilatoire, mais persiste finalement la frustration d'un manque d'inspiration, et l'incapacité à trouver un angle de vue accrocheur. Dommage, et ça fait ch... de mettre cette note et d'écrire ces lignes. Vraiment.

Pour Urs : je suis heureux de lire votre critique positive pour ce film, et heureux de la révélation 'Catherine Frot'.Néanmoins, plusieurs critiques ont 'vendu' ce film comme étant sans défaut, parfait, poignant, profond, avec plusieurs niveaux de lecture, des jeux d'acteur bouleversant, une actrice principale 'césarisable' et même plus... Il me semble que ce n'est pas être à côté de la plaque que de dire que l'ennui peut s'emparer du spectateur, et que l'on peut tempérer son jeu d'actrice. Oui, elle incarne avec aisance cette femme du monde, maintenant, elle a été doublée sur certains de ses chants pour éviter les accidents et elle ne laisse pas non plus entrevoir une variété phénoménale dans son jeu plutôt linéaire. En ce sens, entièrement d'accord avec TOSCANE.Voir plus


CineFiliK

il y a 6 ans

Marguerite Dumont se passionne pour l’opéra et ne rêve que de pouvoir briller sur scène. A chacun de ses récitals, c’est le tout Paris des années 20 qui se hâte, curieux d’entendre cette voix unique et l’ovationner avec ironie, lâcheté, voire dédain. Car la baronne chante comme un paon que l’on égorge. C’est Mozart qu’elle assassine à chaque ouverture de bouche. Nul ne peut l’ignorer, si ce n’est elle. Belle idée que d’adapter l’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, riche cantatrice américaine née au 19ème siècle. Xavier Giannoli en tire une tragi-comédie inspirée et réussie construite sur les faux-semblants et le mensonge, thématiques récurrentes de son cinéma. En toute innocence, son héroïne croit réellement en ses talents artistiques. Appâtés par sa fortune, les charognards qui l’entourent la confortent dans son délire, bien décidés à effeuiller la Marguerite jusqu’à son dernier pétale. D’autres en font un phénomène dada et l’encouragent à se produire dans une réplique du Cabaret Voltaire. Si ténue est la limite entre le ridicule et le génie. Dans cette spirale sournoise et nauséeuse, la sincérité de Marguerite, incarnée avec foi et talent par l’atypique Catherine Frot, irradie. A la fois victime et bourreau de sa propre abnégation, la diva divine bouleverse. Car derrière le grotesque s’exprime une femme délaissée quêtant la lumière pour attirer l’attention d’un seul homme. Le laid dissimule le beau et c’est d’une tristesse infinie. Au bord du gouffre, les masques se craquellent et les vrais visages se découvrent : un journaliste plus admiratif que moqueur, un domestique plus manipulateur que servile, un époux plus aimant qu’infidèle amant. Il est trop tard. La comédie railleuse est devenue une tragédie morbide. Et lorsque la vérité finit par éclater, la voix se tait et la fleur se fane.

Pensée du jour : l’amour rend aveugle et… sourd.

8/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


seemleo1

il y a 6 ans

Superbe réalisation haut de gamme, mise en scène particulièrement soignée, casting impeccable accompagnée d'une Catherine Frot dont ce film marquera clairement sa carrière. A l'instar de l'opéra, le film est découpé en actes, qui ne se résume qu'à un pâle clin d’œil. Le problème vient plutôt de la densité de l'intrigue : c'est long plus de deux heures pour arriver au dénouement tant attendu. L'intensité du regard de Marguerite Frot ne suffit pas à nous faire bailler de temps à autre.Voir plus


christian_a_

il y a 6 ans

un film magnifique et très drôle ! j'ai passé un très bon moment .. Un rendez-vous à ne pas manquer !


Watchlist