Le tout nouveau testament Belgique, France, Luxembourg 2015 – 113min.

Critique du film

Le tout nouveau testament

Critique du film: Geoffrey Crété

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille, Ea, qui observe son impitoyable père s’amuser à rendre la vie infernale à tous les êtres humains. Incapable de supporter ce manège plus longtemps, elle décide, sur les conseils de son frère JC, de contrecarrer ses plans tordus. Ea s’infiltre ainsi dans l’ordinateur de Dieu pour révéler aux hommes la date de leur mort, avant de s’échapper de l’appartement familial pour aller parmi eux. Mais alors qu’elle commence à rechercher ses six apôtres, son père se lance à sa poursuite…

L’échec spectaculaire en 2009 de Mr Nobody, l’ambitieux et mal-aimé film romantique de science-fiction avec Jared Leto, a probablement mis un frein à la carrière de Jaco van Dormael, célébré en 1996 avec Le Huitième Jour. Mais il en faudra plus pour éteindre l’imaginaire du cinéaste belge : Le Tout Nouveau Testament marque donc son grand retour, avec Benoit Poelvoorde et un pitch insolite. Et difficile de se préparer à cette aventure qui pourrait accumuler les adjectifs : cocasse, absurde, drôle, insolite, inclassable, imprévisible, touchante, ridicule, mais définitivement conseillée pour l'amateur de comédie pas ordinaire. Il y a bien des fautes de goût et quelques éléments (trop) poussifs dans ce méli-mélo filmique, qui offre à Catherine Deneuve et François Damiens de savoureux seconds rôles, mais il y a surtout des moments hilarants qui font de cette comédie décalée un film hautement conseillé.

03.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

gaillard.steph@gmail.com

il y a 8 ans

Endlich mal ein Film mit Karakter, aussergewöhnlichen Ideen. Super!


brucel

il y a 8 ans

Histoire drôle, tellement surprenante : du jamais vu dans les idées et les séquences, imagination féroce et imprévisible, on a d'un cote beaucoup ri mais quelles tristes vies et quels destins ont la plupart des mortels ! Nos amis belges ont fait très fort, divertissement absolu et analyse des caractères redoutable. Seule Catherine Deneuve est mauvaise sinon nulle et le Gorille de trop, même si c'est loufoque. Avoir absolument, quelle satire et quelle imagination dans le scénario !Voir plus


gott2

il y a 8 ans

Petit film original et sans prétention. Le scénario nous surprend en sortant des sentiers battus, le message d'amour porté par le film est naïf mais laisse un sentiment agréable à la sortie de la salle. L'humour est léger. Beaucoup apprécié.


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Challengers

Civil War

Back to Black