La fille de Brest France 2016 – 128min.

Résumé

La fille de Brest

genre
Drame

Brest, 2009. Persuadée que le médicament Mediator est responsable de complications graves chez des patients, voire de la mort de certains d’entre eux, la pneumologue Irène Frachon commence à rassembler des preuves. Prête à affronter l’industrie pharmaceutique avec l’aide de quelques alliés, elle se lance dans une bataille incroyable pour faire justice.

Date de sortie

Romandie: 30 novembre 2016

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 4 ans

Pensée du jour : Irène Brockovich

Irène Frachon, pneumologue à l’hôpital de Brest, découvre que la prise de Mediator – médicament anti-diabète vendu et prescrit comme coupe-faim depuis des décennies – a des effets secondaires dangereux qui peuvent engendrer la mort. Vaillante et décidée, elle s’en va donner l’alerte.

Une femme, seule au milieu de l’océan, nage à contre-courant, affrontant les vagues et luttant pour ne pas couler, pour ne pas sombrer… Elle se redresse et sort la tête de l’eau. Cette première séquence illustre le combat d’une vie afin d’en sauver d’autres. Il en faut du courage pour faire face au scepticisme du corps médical, à l’indifférence des autorités sanitaires et au mépris de l’industrie pharmaceutique. Le Docteur Frachon, geyser bouillonnant, en a et emporte tout sur son passage. Tel le roseau qui plie sans jamais rompre, cette humaniste trouve force et refuge auprès des siens et de ses patients, premières victimes de la cupidité ambiante. Elle est incarnée avec énergie par l’amène Madame Borgen – Sidse Babett Knudsen – dont l’accent danois pas toujours saisissable dérange cependant. Tout comme le manichéisme ambiant – peu subtiles, l’arrogance et la suffisance affichées par les sbires du laboratoire Servier. C’est néanmoins la personnalité hors-norme de l’héroïne qui dicte le rythme intense de ce film dossier disséquant comme un corps sur une table d’opération les entrailles d’une longue affaire toujours en actualité.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


karibou44

il y a 4 ans

Film très prenant, sur un rythme solide avec une comédienne de haut niveau. Bravo


vincenzobino

il y a 4 ans

Termediator
CHU de Rennes, 2009: Irène Frachon, pneumologue, est interpellée par un décès suspect au cours d'une opération où le rythme cardiaque a subitement augmenté. Après investigations, elle fait le lien que la mort serait liée à l'utilisation du Mediator, un médicament anti-diabétique, aux effets secondaires proche d'une bombe à retardement et découvre que d'autres cas identiques se sont produits. Elle convainc son supérieur d'attaquer le laboratoire pharmaceutique ayant conçu le Mediator.
David contre Goliath, nouvelle illustration: après le rejet social de Ken Loach, Emmanuelle Bercot s'inspire du livre de la Doctoresse Frachon elle-même, dont le titre ne fut à lui seul, pas une mince affaire, et pose un regard féminin extérieur cinglant. La réalisatrice de la tête haute rend un magnifique hommage aux femmes: outre la pneumologue, le courage d'une étudiante en médecine, de patientes et d'une journaliste sont mis en valeur.
Ce film est surtout la confirmation que la grande dame actrice du cinéma est bien Sidse Babset Kuden. L'actrice danoise est absolument exceptionnelle et signe à mon sens la performance féminine de l'année nous prouvant qu'elle est capable de sublimer toutes les expressions (entre une séquence familiale clownesque, une plaidoirie coup de poing et un cri du cœur absolu, tout y passe).
Emmanuelle Bercot nous prouve à nouveau qu'elle a l'étoffe des grands metteurs en scène et nous sert un nouveau grand film, proche du documentaire, que je déconseillerais néanmoins aux personnes dont la vue d'opérations chirurgicales pourraient déranger. Pour les autres, à recommander vivement...Voir plus


Watchlist

Séances La fille de Brest

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 47 Films