Good Luck Algeria Belgique, France 2015 – 91min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

2

3

0

0

3.7

6 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

gott2

il y a 5 ans

Superbe film politiquement correct qui met en vedette les seuls vrais Français de demain.


aude86

il y a 5 ans

Histoire touchante avec un brin d'humour, sur la famille, les racines, le dépassement de soi-même. Petite larme et frissons garantis !


CineFiliK

il y a 5 ans

Pensée du jour : Citius, Altius, Fortius
Suite à la perte d’un important contrat, la petite entreprise de skis de fond de Sam, qui mise sur la qualité du travail artisanal, connaît la crise. Mais Stéphane, son ami et partenaire en affaires, ancien athlète de haut niveau, croit avoir trouvé la parade pour s’assurer une publicité d’enfer : et si Sam participait aux Jeux olympiques d’hiver sous les couleurs de l’Algérie, son pays d’origine ?

Le nouveau réalisateur Farid Bentoumi rend hommage à son frère et conte son histoire vraie dans ce premier long-métrage plein de jolies intentions et attentions. La trame sportive, qui n’est pas sans rappeler celle de Rasta Rockett et de ses quatre Jamaïcains coincés dans un bob, mise sans surprise ni réel suspens sur l’amateur volontaire égaré dans une ambiance contrastée mêlant pays de soleil et panoramas neigeux. Néanmoins, la comédie tend davantage vers le social en évoquant avec plus ou moins de délicatesse les difficultés économiques des petites sociétés et les complexes identitaires des doubles nationaux. Reste la chaleur réconfortante de voir des gens ordinaires aller au bout de leur folie douce afin de maintenir à flot leurs rêves. Si le final olympique, acmé attendu, est sacrifié faute de moyens, il n’empêche une émotion touchante par sa simplicité.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 5 ans

Vive la famille et vive les Algériens.
Sam, algérien d'origine, co-dirige une société de fartage de skis dans la région PACA. La crise et les commandes manquant, Stéphane, son partenaire au sein de la société a cette idée complètement folle: faire concourir Sam aux JO pour représenter l'Algérie aux 15kms de Turin en 2006. Problème, les parents de Sam restés en Algérie souhaiteraient que ce dernier gère la plantation d'oliviers familiale, et son épouse enceinte qu'il s'occupe un peu plus d'elle. D'où de nombreux dilemmes en perspective pour l'entrepreneur.
La bande-annonce n'allait pas sans rappeler Rasta Rockets et l'on était légitimement en crainte d'un remake sur l'étrangeté de faire concourir des pays méridionaux a des jeux d'hiver. Or dans ce film, le sport passe au second plan. Cette évidence met du temps a émerger mais un autre thème occupe le devant de l'actualité : la famille et la patrie. Et un personnage, le père de Sam, en est une très belle illustration.
Sami Bouajila est impeccable mais coup de cœur a Bouchakor Chakiar en père bouleversant. Le film n'évite certes pas 2-3 longueurs mais son message final est une magnifique preuve d'amour (et le réalisateur en sait quelque chose).
A recommander...Voir plus


risoa

il y a 5 ans

Vu en avant première grâce à cine.ch.
Film sympa dans lequel on ne tombe pas dans le mélo. Des faits de la société actuelle sont abordés et des valeurs telles que les enfants d'immigrés, les difficultés d'obtenir des prêts etc sont très bien abordés.
Beau film à voir en famille.


benja1

il y a 5 ans

Vu en avant-première et oui je dois dire que je m'attendais à mieux, ce film n'est pas venu me chercher. On décroche à certains moments. Dommage :)


Watchlist