CH.FILM

Amnesia France, Suisse 2015 – 95min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

3

1

3

1

3.0

9 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 8 ans

Ibiza au début des années 1990. Martha, la soixantaine rayonnante, fait la connaissance de Jo, son jeune voisin, DJ venu d’Allemagne. Amitié, tendresse et sentiment naissent entre eux deux. Mais Martha, derrière la langue anglaise, dissimule ses origines.

Alors que cède le mur de Berlin, deux générations germaniques se rencontrent et se côtoient en un terrain neutre. Comment vivre avec la douleur du passé ? Par la fuite, la colère, l’autocensure, l’amnésie ? Comment comprendre une histoire que l’on n’a pas subie ? Par l’ignorance ou la crédulité ? Dans des décors magnifiques, la musique adoucit les mœurs et marie les différences. Beau certes, mais quelque peu naïf.
(7/10)

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


cd22

il y a 8 ans

Douloureusement mauvais.
Marthe Keller paraît se forcer, et on y croit pas une seconde, à l'histoire. On ne comprend pas ce qui les lie, on ne voit pas ce qui les rapproche.
Rythme lent.... fin prévisible.
Bref, à éviter.


venividivici1

il y a 8 ans

Très beau film sur un thème qui hante encore et encore. Barbet Schroeder a bien traité les différentes réactions face à l'horreur vécu dans l'Allemagne des nazis. L'oubli volontaire ou involontaire, la déformation du souvenir, le déni... Seule séquence pas très crédible - à mon avis - l'intervention de la "vieille dame" dans la discothèque! Sinon, l'attirance et le développement de la relation entre les 2 protagonistes de deux âges opposés est d'une belle justesse.Voir plus


TOSCANE

il y a 8 ans

Très beau film. Très heureuse de ne pas être passée à côté. Marthe Keller est une actrice discrète mais magnifique et lumineuse. Paysages sublimes qui nous accompagnent tout le long du film. Une belle histoire qui aborde le pardon, l’indulgence peut-être, l’inutile colère. L’affrontement entre la mère du jeune homme et Martha est déchirante. En revanche, j’étais un peu mal à l’aise pendant la confession du grand-père et pas très convaincue par le désir de Martha d’écouter de la musique techno jusque dans un club d’Ibiza. J’attendais un peu la confession du jeune homme avouant ses sentiments à Martha. Amour possible ou impossible amour.Voir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

Belle expérience que ce Amnesia et ravi de voir une coproduction franco-suisse de cet acabit.

Vu en totale inconnue en ayant uniquement entendu l'interview télévisée de Marthe Keller, je pensais que le titre du film avait un rapport avec l'amnésie.

S'il s'agît en réalité du nom d'un lieu branché que la plupart des jeunes ayant séjourné à Ibiza (dont je fus) doivent vraisemblablement connaître, l'amnésie volontaire est le thème central du film ou comment Martha, de langue maternelle allemande, renie tout ce qui a rapport à la patrie de Goethe et va, par une rencontre, subir un véritable électrochoc.

La trame est parfaitement amenée, le casting est brillant (palme à Marthe Keller merveilleuse et surtout à Bruno Ganz phénoménal de justesse) et un témoignage amené sur l'origine justifiée ou non de cette rancœur éprouvée est absolument bouleversant et va vous rappeler un grand film sur la Shoah de par sa musicalité et la force du récit (l'un des moments forts de cette année de la même force que le témoignage du film les héritiers, durant lequel le temps est suspendu.

Un seul regret subsiste : le film passe trop vite et on ne serait pas contre une vingtaine de minutes supplémentaires même si le rythme est extrêmement et volontairement lent.

A recommander et ravi que Schroeder nous propose à nouveau un regard sur les origines indélébiles...Voir plus


Watchlist