CH.FILM

Amours ennemies Suisse 2012 – 112min.

Critique du film

Verliebte Feinde

Andrea Lüthi
Critique du film: Andrea Lüthi

Iris et Peter von Roten: l'un des plus célèbres et controversés couples de Suisse des années 50/60.

Avocate et féministe, la Bâloise Iris Meyer, qui deviendra par la suite Iris von Roten, lança en 1958 un pavé dans la dormante mare helvétique, en publiant son libre "Frauen im Laufgitter", dans lequel elle exigeait de la société suisse égalité et parité politique, salariale, économique et sexuelle entre hommes et femmes. Juge et conseiller national valaisan, Peter von Roten joignit également ce combat qu'ils continuèrent ensemble une fois mariés, tout en ajoutant à leur relation l'amour libre, provoquant ainsi la controverse dans la société bien-pensante helvétique des années 50-60...

Verliebte Feinde - que l'on peut traduire comme "ennemis adorés" - est basé sur l'éponyme biographie de Wilfried Meichtry. Mêlant judicieusement biopic, images d'archives et interviews récentes, ce film retrace le destin de 2 personnes qui tentèrent de vivre leur vie librement, en dépit du regard réprobateur de leur époque.

10.03.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

venividivici1

il y a 9 ans

Excellent documentaire à découvrir et qui -de fait - se passe de toute publicité, car le bouche-à-oreille fonctionne à merveille!


Zausli

il y a 10 ans

Un des plus beaux films que j'ai vu depuis longtemps - et si touchant puisque basé sur une histoire vrai


e_pernette

il y a 10 ans

Le film mêle de façon habile docu-fiction fort crédible, images d'archives et interview de proches de ce couple improbable que formaient Iris et Peter Von Roten, personnages haut en couleurs de la vie publique suisse dans les années 40-50.
C'est l'histoire tumultueuse d'une féministe qui va au bout de ses idées sans concession aucune et de son mari à la fois conformiste et emmené par l'irréductible élan frondeur d'Iris, malmené mais saisissant l'occasion de donner un grand coup de balais dans une tradition patriarcale plus qu'oppressante. L'image d'une Suisse tout sauf noyée dans le consensus et une belle histoire d'amour, conflictuelle à souhait mais nourrie d'une grande sincérité.Voir plus


Autres critiques de films

Blue & Compagnie

La Planète des singes: Le nouveau Royaume

The Fall Guy

Kung Fu Panda 4