Omar 2013 – 96min.

Critique du film

Omar

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Arrêté pour participation à un attentat, un jeune Palestinien est relâché aux fins de collaboration.

Omar escalade quotidiennement le mur pour rendre visite à ses amis d’enfance Tarek et Amjad ainsi qu’à Nadia, la sœur de Tarek qui répond en cachette à son amour. Sous la conduite de Tarek, les trois amis planifient leur première attaque contre l’occupant israélien. Celle-ci tourne mal et Omar, capturé, est torturé puis relâché à la condition de fournir sous un mois la tête de Tarek. N’ayant nulle intention de trahir, Omar met à profit ce délai pour trouver le traître qui a dénoncé leur opération. Mais sa remise en liberté soulève la suspicion. Nadia exige des éclaircissements et pour finir prend ses distances. Omar la surprend plusieurs fois en train de parler à Amjad. Il commence à douter de la sincérité de sa belle d’autant qu’Amjad a lui aussi demandé la main de Nadia...

Palestinien ayant émigré aux Pays-Bas, Hany Abu-Assad en revient toujours à la réalité des territoires occupés. L’absurdité d’un mur qui, traversant des villages cisjordaniens, en arrive à séparer des Palestiniens d’autres Palestiniens, est parfaitement illustrée. Le réalisateur sait prendre du recul par rapport à la question palestinienne pour poser plus généralement celle de l’importance de la confiance dans la relation humaine et du doute qui la pourrit de manière subversive (doute en l’occurrence habilement introduit par les services israéliens).

30.09.2013

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

xao des pinfols

il y a 6 ans

joli film, sensible et bon suspens


thorgal444

il y a 6 ans

Excellent film, de belles images, de beaux acteurs.


CineFiliK

il y a 6 ans

Tragédie aux allures shakespeariennes, mêlant amours impossibles, trahisons et peines sur fond de conflit israélo-palestinien. A la hauteur de leurs petits moyens, c'est plutôt réussi.


Autres critiques de films

Sonic the Hedgehog

Bad Boys for Life

Le voyage du Dr. Dolittle

Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)