Le passé France, Italie 2013 – 128min.

Critique du film

Le Passé

Critique du film: Agathe Tissier

Venu à Paris pour finaliser son divorce, un Iranien découvre les tensions régnant dans la famille recomposée de son ex-épouse.

Pour officialiser sa nouvelle relation, Marie (Bérénice Béjo) fait venir Ahmad (Ali Mosaffa) d'Iran pour signer les papiers de leur divorce. L'homme arrive au coeur d'une famille recomposée plombée par des tensions latentes évidentes. La présence dans la maison de Samir, le nouveau compagnon (Tahar Rahim) de sa mère, semble gêner sa désormais ex-belle-fille, l'aînée Lucie. Se posant en médiateur un peu malgré lui et entretenant encore de très bons rapports avec cette dernière, Ahmad tente de découvrir la véritable raison du trouble de la gamine, après avoir appris notamment que Samir est toujours marié à une femme plongée dans le coma suite à une tentative de suicide. Il constate alors que la culpabilité ronge les membres de cette famille, lesquels portent tous une part de responsabilité dans cette situation délétère...

Le réalisateur Iranien Asghar Farhadi quitte le décor de son pays, après notamment y avoir tourné La séparation, et installe sa caméra en banlieue parisienne, pour y filmer une tragédie familiale aux airs de thriller psychologique, le tout à un rythme quelque peu contemplatif. Le poids de la culpabilité, des responsabilités et des dommages collatéraux de chaque sentiment, y est décortiqué sous le regard attentif et généreux du protagoniste.

18.02.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vlecou

il y a 10 ans

Deçue par ce films par rapport aux précédents de ce réalisateur. Fin pas très claire


gargali

il y a 10 ans

Pas le meilleur film de Farhadi, mais pas mal du tout. On reste hypnotisé tout du long et ne voit pas les heures passer!


iscreamforicecream1

il y a 10 ans

Bien tourné, sujet bien amené. Jeu d'acteur impeccable.
<br>quelques longueurs certes mais qui ne gâche en rien la justesse de ce film bien construit.


Autres critiques de films

Furiosa: Une Saga Mad Max

The Fall Guy

Blue & Compagnie

La Planète des singes: Le nouveau Royaume