A la recherche de Vivian Maier Etats-Unis 2013 – 83min.

Résumé

A la recherche de Vivian Maier

genre
Documentaire

En 2007, John Maloof, un Américain de 25 ans parti à la recherche de vieilles photographies de Chicago pour illustrer un livre, achète lors d’une vente aux enchères une boîte remplie de négatifs. Lorsqu’il les développe, il tombe sous le charme de ces portraits d’inconnus pris dans la rue et décide d’enquêter. Il découvre alors la mystérieuse Vivian Maier, une nanny solitaire et excentrique qui a caché son fabuleux travail toute son existence, qui deviendra grâce à ses recherches une photographe de renommée à titre posthume…

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Suisse All.: 28 août 2014

Romandie: 13 août 2014

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

Qui était Vivian Maier, le phénomène artistique du moment ? Un talent certes, mais également une personnalité sombre et troublée. Éclaircir le mystère, c'est ce que cherche à faire ce documentaire-enquête efficace, dont la force repose sur la découverte et mise en lumière les photographies bouleversantes d'une étrange inconnue. 4.75/6

A la recherche de Vivian Maier 4

paradis_perdu

Un très beau documentaire sur l'oeuvre méconnue de Vivian Maier, qui soit dit en passant était une incroyable photographe, ces portraits distillés tout au long du film sont splendides et touchants.

J'ai vraiment apprécié cette quête de l'auteur pour découvrir qui elle était vraiment et dévoiler ce mystère sur sa timidité à être exposée (psychologie humaine bonjour!). Le seul bémol pour moi du documentaire est la part trop importante accordée à John Maloof qui semble aimer cette lumière qui aurait dû être accordée à Vivian... Comme si son succès rejaillissait par cette quête sur lui, aspirant artiste.

Voir plus

A la recherche de Vivian Maier 4

vincenzobino

Comment rendre vie, artistiquement parlant, à quelqu'un dont son art ne constituait pas son gagne-pain? C'est à cette question que John Maloof répond de façon brillante en consacrant un "hommage" à l'œuvre d'une nounou comme, sans doute, beaucoup d'autres.

La première partie du documentaire est consacré à l'œuvre artistique et les photos prises par ce petit génie sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres, quoi qu'assez tristes, voire morbides. Et je me suis alors demandé quelle blessure profonde avait hanté sa vie?

La réponse (ou du moins une partie) survient dans la seconde moitié du film qui laisse la parole aux familles l'ayant accueilli comme nounou. Et là, le côté humano-psychologique de l'artiste est mis en évidence avec une pudeur assez frappante.

Au final, le passionné de photo que je suis en ressort enchanté d'avoir pu connaître une telle visionnaire et l'humain se dit : j'aurais eu du mal à la fréquenter car, il y avait un peu de Frankenstein en elle.

A vous de vous faire votre avis, je vous le recommande...

Voir plus

A la recherche de Vivian Maier 4

Watchlist

Séances A la recherche de Vivian Maier

Malheureusement, le programme de cinéma n'est pas encore connu. S'il vous plaît essayez de nouveau à une date ultérieure.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 42 Films