De bon matin Belgique, France 2011 – 93min.

Critique du film

De bon matin

Critique du film: Agathe Tissier

La crise d'un employé de banque malmené par ses supérieurs jusqu'à sa chute.

De bon matin, un chargé d'affaires (Jean-Pierre Darroussin) se rend dans les bureaux de la banque qui l'emploie depuis longtemps et abat froidement ses supérieurs. Retour sur la descente en enfer d'un employé jusqu'ici jugé efficace qui se perd dans le monde de la banque secoué par une crise financière mondiale. Comment cet homme a laissé ses rêves sur le bord du chemin, malmené par un système dont il est l'une des fourmis travailleuses responsables de la situation actuelle et qui le rejette à présent. Il ne lui reste plus qu'à scier la branche sur laquelle il est assis pour cesser d'assister, impuissant, au spectacle de la chute de ses illusions.

Toute la gamme des gris est déclinée dans cet environnement sinistre qui montre les entrailles du monstre bancaire et de l'impitoyable lutte de ceux qui tenteraient de contrer la toute puissance de ce système. Jean-Marc Moutout se penche pour la 2ème fois sur le sujet du monde du travail, 8 ans après Violence des échanges en milieu tempéré. Difficile de s'apitoyer sur le sort de ce banquier en mal de reconnaissance dans un milieu dont la vénalité semble lui apparaître un peu tard. Pas une once de fantaisie: film strict avec cravate un peu trop serrée.

22.03.2014

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

calderlebo

il y a 12 ans

Bon film


armin24

il y a 12 ans

un film plutot silencieux mais qui nous tien en haleine


salute

il y a 12 ans

Belle performance de darroussin et quelques bonnes choses, mais à mon sens manque de cohérence de l'ensemble; un peu long.


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Une Vie

Il reste encore demain