Mémoires de nos pères Etats-Unis 2006 – 133min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

22

19

11

4

5

3.8

61 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regororravan

il y a 13 ans

Vision d'une guerre sans prendre parti pour les uns ou les autres.
Un grand moment de vie et de mémoire.


laotseu1

il y a 17 ans

Clint nous a habitudé à mieux. Mais on aime quand même. scènes de guerre en "déjà-vu" mais belle réflexion sur la notion populaire de héro. Quelques portes d'entrées dans la suite de l'année prochaine disséminées tout au long des scènes de combat. Nous sommes tout de même curieux d'aller voir ce second volet.Voir plus


gabto

il y a 17 ans

Pas mal mais un peu long. Bravo Clint, Héros, Anti-héros et finalement héros. Bon sujet et bonne realisation (rien qu’arriver enfin à lancer Ryan P. [et franchement c’était long, élaboré et ardu] c’est un exploit que les autres réalisateurs Hollywoodiens n’ont pas réussi, mais ne parlez plus de Eastwood indépendant… avec en plus la patte de Spielberg,… franchement ça n’existe pas !).
<br>Voir plus


calamity1

il y a 17 ans

Très bon film


s427

il y a 17 ans

Film impressionnant, réalisé par un Clint Eastwood qui n'accuse décidément pas son âge, FLAGS OF OUR FATHERS joue essentiellement sur le profond fossé qui existe entre le champ de bataille et la société civile, et nous montre à quel point l'image qu'on se fait de la guerre est naïve, souvent artificielle, construite et manipulée. A quel point la réalité du champ de bataille échappera toujours à ceux qui ne l'ont pas vécu. A quel point cette réalité est inacceptable (trop horrible, mais aussi trop complexe) et doit être maquillée avant d'être présentée au peuple. A quel point la guerre se nourrit de clichés (dans les deux sens du terme !) et de concepts simplistes (les "héros" contre les méchants, c'est tout), et surtout à quel point cette vision du monde en carton-pâte méprise fondamentalement les êtres humains qui en sont les acteurs, les réduisant à des objets, des chiffres ou des symboles que l'on jette lorsqu'ils ne sont plus utiles. La structure du film est parfaitement justifiée, les flashbacks venant souligner l'aspect traumatique de l'expérience vécue par les soldats, et mettre en évidence, par contraste, la béate naïveté des civils ainsi que le cynisme des dirigeants. Un grand film de guerre, de la trempe de SAVING PRIVATE RYAN ou de THE THIN RED LINE : le premier pour sa maîtrise technique époustouflante, le second pour son humanité. Un tout petit peu trop long peut-être, mais c'est bien le seul défaut que je lui trouve. Pour ceux qui ne le savent pas, Eastwood prévoit un second film consacré au même événement, mais cette fois-ci du point de vue japonais : LETTERS FROM IWO-JIMA, qui sortira d'ici une année.Voir plus


f_p

il y a 17 ans

Excellent film; seul défaut d'après moi : Scènes de guerre un peu trop longues au début.


alesio1

il y a 17 ans

Clint, tu es vraiment trop fort.
Je ne mettrais pas 6, pourtant j'ai mis 6 à Indigènes qui est moins bon. 6 à Indigènes pour ce qu'il a réussi à changer dans son pays, la france. Indigènes pourtant, est bien en dessous du nouveau clint qui donne une gifle de savoir faire. Une caméra incroyablement intéressante (parfois un brin à la soldat ryan ;) ) des images époustouflante, une construction du film quasiment unique (merci clint pour l'inovation, ça me plaît), et une BO de clint lui même tout à fait intéressante. Les acteurs sont fort, très fort même. Pourquoi je ne mets pas 6? J'ai malheureusement trouvé que la fin était un peu longuait (pas pénible, attention, je compare juste au film en général).
Pourtant ce film vraudrait peut etre le 6.
J'attends avec impatience le prochain film de clint, qui est en fait la même histoire, mais cette fois si avec le point de vue des japonais. Sortie début 2007.Voir plus


dawelle1

il y a 17 ans

Ce film est un très bel hommage à tous ces pères qui ont connu un jour l'enfer qu'est la guerre, il est sincère et aborde avec talent, délicatesse et maturité les évolutions de ces jeunes soldats, des répercussions sur leurs vies, de l'absurdité à laquelle ils sont confrontés à leur retour au pays, etc. Cependant le film est un peu long et ses flashbacks sont plutôt fatiguants. Au final, un peu ennuyant, car peu de nouveautés à mes yeux. Cependant son alter-égo de l'an prochain est une très bonne idée.Voir plus


ody1

il y a 17 ans

Il semble que depuis le soldat Ryan, la mode des images monochromatiques soit toujours en vigueur. Avec un montage à effet peu justifié et une interminable longueur, ce nouveau film de Eastwool est une grande déception, d'autant plus marquée par la qualité de ses dernières productions.

Si le thème et la morale est plutôt intéressante et juste, le film n'en demeure pas moi, long, ennuyeux et fade.Voir plus


melich

il y a 17 ans

pas mal mais un peu long surtout vers la fin.


hiousky

il y a 17 ans

Eastwood nous parle du destin extraordinaire de gens ordinaires avec son style si particulier, magnifique!


ways

il y a 17 ans

Superbe ! Vraiment... Du grand Eastwood... Un film à la foi dure, mais pourtant passablement objectif (bien que on peut imagine que M. Bush n'ait pas forcement apprécié). L'image est belle et l'histoire touchante, bien que pour moi il y ait 10-15mn en trop. Mais magnifique quand-même !


tripa

il y a 17 ans

Après Million Dollar Baby, Eastwood récidive avec les mémoires de nos pères : c'est un film intéressant à plus d'un titre. Il ne traite pas seulement du courage des personnes en guerres, mais également de la manipulation des faits de guerre dans les médias. Pour finir, il pose la question du retour des soldats à la civile. Elle est posée, certes, d'une manière abrupte, mais avec franchise et lucidité....Voir plus


millot1

il y a 17 ans

Magnifique film réalisé par un clint eastwood en grande forme.
même si le scénario est un peu compliqué, avec ces allez-retour passé présents ou se mélange en plus les flashback de la bataille.
il est interssant de voir comment la manipulation des héros de la seconde guerre mondiale se fait, comment ils la vivent, et comment en fin de compte la notion de héros est glavaudée.
comment tous cela est renvoyer a notre époque, ou les couts de la guerre est une question centrale, et les humains qui la subissent au second plan. sinon, les sujets traité, comme le racisme ordinaire de l'époque (et qui revient en force), le difficile retour des vétérans, ainsi que l'incompréhension des combattants face à la bataille et la mort, est très bien filmé, et retransmit avec dignité.
les acteurs sont vraiment percutants sobre et dans le ton juste. particulièrement adam beach, qui en ait à son second film sur la bataille du pacifique.
sur un plan plus technique. le film monte encore les enchère au niveau du grandisose. le débarquement d'Iwo Jima est vraiment un cran au dessus d'un soldat ryan. c'est tous dire.
la caméra est nerveuse, et dynamique. les plans caméra à l'épaule (que je déteste) passe très bien. les plans généraux donne une vue d'ensemble magnifique sur ce champ de bataille; et rendent aussi toute la puissance d'une foule en délire dans un stade. de ce coté là, c'est du grand spectacle. la couleur vert de gris, a mi-chemin entre le N&B et les film de couleurs d'archives, rendent bien dans cette bataille sur les cendres d'un volcan. bref que du bon, a voir absolument.

PS l'année prochaine une suite est prévue (Letters from Iwo Jima). la vision du côté japonais de la bataille. une exellente idée de clint, pour montrer enfin qu'il n'y a pas que des méchants et des gentils dans une guerre

PSS cela vaut le coup de regarder le générique jusqu'a la fin....Voir plus


Watchlist