News20. April 2023

Visions du Réel 2023, les cinémas contemporains argentins et italiens à l’honneur

Visions du Réel 2023, les cinémas contemporains argentins et italiens à l’honneur
© Eugenio Fernández Abril

Fort de ses 54 années d’existence, Visions du Réel se prépare à investir théâtres et autres lieux culturels de la ville lémanique du vendredi 21 au dimanche 30 avril.

(Un article d'Eleo Billet)

Sous la direction d’Emilie Bujès, le festival international du cinéma du réel propose en 2023 de découvrir pas moins de 163 films, pour la plupart en exclusivité à Nyon. Au programme, des rencontres entre professionnel·le·s bien sûr, mais aussi trois masterclass et des balades thématiques avec les cinéastes, soit autant de moments forts qui permettront l’échange avec les artistes et le public. Alors voici les rendez-vous essentiels pour tous·tes les passionné·e·s de documentaires et d’œuvres expérimentales.

Ours d’or de la Berlinale 2023, le lumineux «Sur l’Adamant» a été choisi comme film de pré-ouverture le 20 avril. De quoi placer l’édition de ce festival sous de bons auspices alors que lui succédera en film d’ouverture «Nightwatchers», un premier long-métrage par Juliette de Marcillac, qui suit le parcours périlleux de demandeurs d’asile de l’Italie à la France.

Invitée d’honneur, la réalisatrice et scénariste Lucrecia Martel, figure marquante du Nouveau Cinéma argentin, reviendra sur sa carrière, débutée avec «La ciénaga» (2001), à l’occasion d’une masterclass le 25 avril. Sélectionné à Sundance, Berlin ou encore Cannes, son travail fera l’objet d’une rétrospective comprenant la présentation de ses courts-métrages incontournables, en attendant son prochain film prévu pour cette année.

Alice Rohrwacher © Tempesta

Deux autres artistes plus proches de la Suisse seront également célébrés lors de cette 54e édition. Il s’agit d’abord d’Alice Rohrwacher, invitée spéciale et pas des moindres, qui donnera également une masterclass à ne pas manquer le 22 avril. De «Corpo celeste» (2011) à «Lazzaro felice» (2018), co-productions helvétiques, ses somptueuses œuvres seront projetées durant le festival, à quelques jours de la première de «La Chimera» (2023) en Compétition à Cannes. Ensuite, ce sera au tour du documentariste suisse Jean-Stéphane Bron de recevoir les honneurs. Connu notamment pour «L'Expérience Blocher» (2013), le cinéaste se verra lui aussi gratifier d’une rétrospective, avec entre-deux une masterclass le 27 avril, qui permettra de discuter de ses films moins connus, à l’instar de «La Bonne Conduite» (1999).

Pour leur part, les films en compétition, tous en première suisse au moins, sont nés, en majeure partie, de jeunes talents encore méconnu·e·s. Iels feront ainsi leurs débuts ou leur confirmation aux côtés de cinéastes établi·e·s comme Floriane Devigne, Peter Mettler et Tomasz Wolski. De belles rencontres en perspective pour découvrir la relève qui repoussera toujours plus loin la frontière entre réel et imaginaire.

Le festival Visions du Réel se tiendra à Nyon du 21 au 30 avril 2023.

Plus d'informations sur le site du festival.

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement