Article26. Oktober 2020

Une sélection horrifique de 13 films à regarder pour Halloween

Une sélection horrifique de 13 films à regarder pour Halloween
© Imdb

Halloween approche, célèbre marronnier cinéphile, l’occasion rêvée pour replonger dans nos vieux cartons de DVD! Non exhaustive, parfois poussiéreuse, datée, mais toujours lumineuse; découvrez une sélection de 13 films qui nous hantent, férocement, allégrement, tendrement et ce depuis longtemps!

1 - «Beetlejuice» (1988)

© Imdb

Forteresse imprenable; un classique parmi les classiques signé Tim Burton. Alors qu’Alec Baldwin et Geena Davis campent ce couple fraîchement marié qui se retrouve fantômes dans leur propre maison après un accident de voiture. Les voilà coincés dans l’entre-deux mondes, et pour franchir le cap de l’au-delà, un certain Beetlejuice (chuuuuut!), incarné par un Michael Keton en costard à rayures, pourrait bien leur venir en aide! L’occasion aussi de croiser une jeune Winona Ryder quelques années avant «Edward aux mains d'argent».

Disponible en VOD

2 - «Halloween» (1978)

Un classique qui tombe à pic alors que David Gordon Green a repris le volant de la franchise. Cela devait être une nuit de baby-sitting des plus normales… grand film d'horreur réalisé par l'incontestable maître du genre. John Carpenter et Jamie Lee Curtis faisaient l’histoire en 1978 alors qu’un certain Michael Myers terrifie le voisinage. Et on parle de la soundtrack deux secondes? Prodigieuse…

Disponible en VOD

Sur le même sujet:

3 - «Suspiria» (1977)

© imdb

Parmi les maitres du genre s’élève un monstre sacré, l’italien Dario Argento. En 1977 et accompagné par la musique du groupe Goblin, il racontait l’histoire fantasmagorique de cette jeune américaine, incarnée par Jessica Harper, à son arrivée dans une école de danse de Fribourg. Un univers cauchemardesque aux couleurs ultra-saturées. Visuellement «Suspiria» impose une référence, Argento nous a ensorcelé et pour longtemps…

Disponible en VOD

4 - «The Evil Dead» (1981)

© imdb

Acclamé par Stephen King à sa sortie, en 1981 Sam Raimi faisait une entrée fracassante dans le genre horrifique. Lui, l’ancien colocataire et proche collaborateur des frères Coen, sortait ici son deuxième long-métrage; l’histoire de ces 5 amis dans une cabane au milieu des bois qui délivrent par inadvertance un démon! Plus tard sur sa route, il signera entre autres les «Darkman» et «Spider-Man».

Disponible en VOD

5 - «The Addams Family» (1991)

© tmdb

Parce qu’il serait dommage de s’en passer et surtout parce que Raul Julia et Anjelica Huston ont bercé notre enfance. Barry Sonnenfeld, qui signera plus tard les «Men in Black», adaptait pour le cinéma en 1991 l’univers du dessinateur humoristique américain Charles Addams. Quelques planches jadis dans Le New Yorker pour finalement rentrer dans la légende!

Disponible en VOD

6 - «Night of the Living Dead» - (1968)

Film cultissime de la cinématographie de George A. Romero, précurseur d’une déferlante zombiesque, «Night of the Living Dead» suit un groupe de personnes en Pennsylvanie et leur course pour tenter d'échapper à un groupe d’humains mangeurs de chair. Une fable d’horreur sur le racisme anti afro-américains aux États-Unis.

Disponible gratuitement dans le domaine public

Sur le même sujet:

7 - «The Dead Don’t Die» (2019)

Jadis mauvais bougres de séries-B, aujourd’hui les zombies c’est tellement chic qu’en 2019 ils ouvraient même le festival de Cannes et pour cause, Jim Jarmush avait réuni le plus alléchant des castings pour un film du genre. Et Iggy Pop de brailler “cofffeeeee” dans un motel au bord du carnage. Un clin d’œil non dissimulé, et ce dès l’ouverture, à l’emblématique «Night of the Living Dead»; une comédie zombiesque, un casting de haut vol, et cette lune qui jamais ne disparait.

Disponible en VOD

8 - «The Fog» (1980)

Jamie Lee Curtis encore elle (oui on est fans!), toujours chez John Carpenter alors qu’un terrifiant nuage zombiesque s’approche dangereusement d’un petit village de la côte californienne. Bon sang qu’elle est terrifiante cette brume qui cherche vengeance! Saurez-vous rester loin de John Carpenter pour halloween? Gare à vous le vent se lève…

Disponible en VOD

9 - «House on Haunted Hill» (1959)

© imdb

Un titre qui n’est pas sans rappeler la fabuleuse série Netflix de Mike Flanagan («The Haunting of Hill House»). Ici, le légendaire Vincent Prince nous fait une proposition étrange, 10 000 dollars pour celui ou celle qui survivra à une nuit dans une villa hantée. Une villa qui, d'ailleurs, compte peut-être parmi les bâtiments les plus célèbres du cinéma, la fameuse Ennis House, conçue par l'architecte Frank Lloyd Wright sur les hauteurs de Los Angeles (croisée notamment en 1982 dans l'illustre «Blade Runner»). Pour Halloween, (re)plongez dans une perle signée de William Castle!

Disponible en VOD

10 - «The Witches» (1990)

© Imdb

Voilà qui manquerait au tableau, la célèbre adaptation du roman de Roald Dahl avec Anjelica Huston dans la peau de la terrifiante sorcière qui voulait changer les enfants de toute l’Angleterre en souris. Alors que le métrage profite d’une réadaptation sous la coupe de Robert Zemeckis, la version de 1990 parait inégalable. Un conte féériquement gothique avec en prime Rowan Atkinson (aka Mr. Bean), le gérant oublié de l’hôtel!

Disponible sur Netflix

11 - «Gremlins» (1984)

La lumière les blesse, un peu d’eau et ils se multiplient, ne jamais les nourrir après minuit; bref, voilà la recette empoisonnée d’un cadeau signé Joe Dante (aussi réalisateur de «The Howling») dans «Gremlins» au milieu des années 80. Une comédie horrifique portée par une multitude de petits furbis incontrôlables qui, soyons francs, nous terrorisent encore et toujours!

Disponible en VOD

12 - «Coraline» (2009)

Une suggestion d’animation pour la famille peut-être mais attention, la fable est vorace, noire et sans scrupule. L’histoire de Coraline (Dakota Fanning en VO) jeune fille de 11 ans qui découvre un monde parallèle étonnamment idéal alors qu’elle tente de fuir son foyer. Une perle du genre un peu oubliée du réalisateur Henry Selick. La rumeur populaire l’a attribué à Tim Burton, mais si Burton en est l’auteur, il est bien le réalisateur d’un film qui aurait bien sa place ici aussi, un certain L'étrange Noël de M. Jack!

Disponible en VOD

13 - «Coco»

Miguel, 12 ans, rêve de devenir un musicien aussi accompli que son idole Ernesto De La Cruz. Mais une sombre histoire trouble la famille depuis des lustres à tel point qu’elle en aura banni la musique. Les rêves ont la vie dure, Miguel est confronté à son destin de cordonnier mais par une étrange curiosité du hasard, le voilà projeté dans l’antre fabuleux du royaume des Morts. Accompagné du truculent Hector, il s’engage dans une épopée féérique sur les traces de son idole, dépoussiérant au passage les secrets de familles...

Disponible en VOD

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement