Article12. März 2020

Les 6 meilleurs films d'horreur et de science-fiction à regarder gratuitement dans le domaine public

Les 6 meilleurs films d'horreur et de science-fiction à regarder gratuitement dans le domaine public
© Joanna Lee, Dudley Manlove & Duke Moore - Plan 9 from Outer Space (1959)

«Night of the Living Dead», «The Phantom of the Opera»; les sites de streaming ont fière allure, et pourtant le domaine public recèle de perles cinématographiques. Revenons ensemble sur quelques-uns des classiques de l’horreur et de la science-fiction disponibles gratuitement sur les archives d'internet.

IMPORTANT: Retrouvez un lien vers les films en bas d'article.

1 - «Night of the Living Dead» - (1968)

Film cultissime de la cinématographie de George A. Romero, précurseur d’une déferlante zombiesque, «Night of the Living Dead» suit un groupe de personnes en Pennsylvanie et leur course pour tenter d'échapper à un groupe d’humains mangeurs de chair. Une fable d’horreur sur le racisme anti afro-américain aux États-Unis.

2 - «The Phantom of the Opera» - (1925)

Dans un écrin en sourdine, film muet et adapté du roman fantastique écrit par Gaston Leroux, et basé sur une légende urbaine de l’Opéra Garnier à Paris, «The Phantom of the Opera», réalisé par Rupert Julian, raconte cette romance iconique entre Erik, ce spectre errant au visage défiguré (incarné par l’acteur Lon Chaney) et une jeune chanteuse orpheline de l’Opéra (sous les traits de Mary Philbin). Un classique qui inspirera un autre maître de l’horreur, l’italien Dario Argento pour sa réinterprétation du conte en 1998.

3 - «Plan 9 from Outer Space» - (1959)

Tor Johnson and Maila Nurmi in Plan 9 from Outer Space (1959)
Tor Johnson and Maila Nurmi in Plan 9 from Outer Space (1959)

D’aucuns le considèrent comme le pire film de l’histoire, Johnny Depp incarnera même son réalisateur Edward D. Wood Jr. à l’écran chez Tim Burton , «Plan 9 from Outer Space» est nécessairement une pépite de l’histoire du cinéma. Une histoire à coucher dehors, des extraterrestres mal intentionnés s’attaquent à la Terre et mettent en œuvre le Plan 9; réveillant nos morts, l’humanité court un terrible danger. Avec l’immense Bela Lugosi, à ne manquer sous aucun prétexte.

4 - «The House On Haunted Hill» - (1959)

Vincent Price - House on Haunted Hill (1959)
Vincent Price - House on Haunted Hill (1959)

Un titre qui n’est pas sans rappeler la fabuleuse série de Mike Flanagan («The Haunting of Hill House»). Ici, Vincent Prince, un millionnaire, nous fait une proposition étrange, 10 000 dollars pour celui ou celle des 5 invités qui survivra à une nuit dans une villa hantée. Une villa qui, d'ailleurs, compte peut-être parmi les bâtiments les plus célèbres du cinéma, la fameuse Ennis House, conçue par l'architecte Frank Lloyd Wright sur les hauteurs de Los Angeles (croisée notamment en 1982 dans l'illustre «Blade Runner»). Plongez dans une perle cinématographique signée de William Castle.

5 - «Frankenstein» - (1910)

Un autre monument du muet et de l’horreur, l’histoire du docteur qui créa un monstre, la bête «Frankenstein». Quelques années avant l'interprétation de Boris Karloff, ce film, réalisé par J. Searle Dawley, est la première adaptation du roman de l’auteure méconnue Mary Shelley. Un classique qui, rien que pour sa musique et la scène follement monstrueuse et dantesque de l'apparition de la créature, vaut bien un détour.

6 - «Voyage to the Planet of Prehistoric Women» - (1968)

Film américain réalisé par Peter Bogdanovich sorti en 1968, et adapté de la production soviétique «La Planète des tempêtes» de Pavel Klouchantsev, «Voyage to the Planet of Prehistoric Women» fait le récit d’une équipe d’astronautes fraichement débarqués sur Vénus. Leur voyage les emmène à la rencontre de créatures de l’espace et de sirènes «sexys» intergalactiques. Un classique parmi les nanars douteux des années 70.

-> Retrouvez ces six films et découvrez en plein d'autres directement sur le site des archives d’internet.

Sondage 9

Parmi cette liste, dites-nous quel est votre film préféré?

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement