Critique22. Januar 2018

«Pentagon Papers» - La femme et l’homme du Président

«Pentagon Papers» - La femme et l’homme du Président
© Universal Pictures International Switzerland.

Après un Bon Gros Géant raté, Steven Spielberg revient en très grande forme. Dans les salles le 24 Janvier.

En deux mots

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental qui va faire trembler le pays.

© Universal Pictures International Switzerland.

La critique

Les Hommes du Président d'Alan J. Pakula, qui revenait sur l'affaire du Watergate à travers l'enquête de Bob Woodward et Carl Bernstein, deux reporters du Washington Post, représente sans aucun doute le sommet du journalisme d'investigation au cinéma. Depuis, ce thème souvent revisité avec Zodiac, Sous surveillance ou récemment Spotlight n'a jamais été à la hauteur du film de 1976. C'était sans compter la maestria retrouvée de Steven Spielberg. Avec Pentagon Papers, le papa de E.T. offre un long-métrage d'une puissance impressionnante.

«un pamphlet politique et médiatique au souffle épique...»

Même si le récit manque parfois de dynamisme et que certaines séquences sont trop bavardes voire accessoires (une discussion entre Alison Brie et Meryl Streep), Pentagon Papers livre des moments sublimes au rythme irréprochable. Le film trouve ainsi son paroxysme lors d’une discussion téléphonique aux enjeux majeurs où les répliques fusent et la caméra passe de visages en visages avant de virevolter autour du personnage de Meryl Streep. Mais plus qu’un simple thriller d’investigation, Pentagon Papers est une œuvre aux thématiques marquantes. Profondément féministe, sa réflexion sur les révélations de 1973 fait surtout écho à l’administration Trump. Il interpelle frontalement les spectateurs à l’heure des prétendues fake-news et du rejet grandissant des médias par le peuple et délivre un pamphlet politique et médiatique au souffle épique.

A quelques semaines de la sortie de Ready Player One, Steven Spielberg confirme donc qu'en dépit de ses 71 ans, il est en très grande forme et qu’il n'a pas encore tout offert au cinéma.

Note de la rédaction -> 4/5 ★

La bande-annonce

The Post - Pentagram Papers

USA - 2017 - 116 Min. - Drama

Réalisateur: Steven Spielberg

Acteur: Tom Hanks, Meryl Streep

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement