News16. Oktober 2019

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

Quand la reine du mal se mêle à un défilé politique en Algérie aux côtés d'une aventure cosmique délurée, voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.

1. «Papicha» I Un défilé de mode pour la liberté

Critique du film par Sven Papaux

Les années 90 convoquent crise politique et sociale à Alger. «Papicha» est cette ode à la liberté féminine, au refus de suivre la même lignée que leurs aînées. Présenté dans Un certain regard à Cannes, le récit coup de poing adapté de faits réels dérange fortement son pays d’origine. Pour preuve: son avant-première a été annulée. Nedjma (Lyna Khoudri) et Wassila (Shirine Boutella) sont des jeunes filles comme les autres. Les voilà dans un taxi clandestin en train de se changer pour filer en douce en boîte de nuit. Nedjma se rêve styliste et vend ses créations dans les toilettes aux jeunes algéroises. Loin de penser que ses «frères» vont lui poser problème: l’obliger à porter le hidjab. Se faufilant entre les grillages de son université, la jeune fille va devoir se faufiler aussi entre l’étroitesse d’esprit de son pays, quitte à se brûler les ailes.

Lire la critique complète

2. «Shaun Le Mouton Le Film: La Ferme Contre-Attaque» I La grande aventure intergalactique

Critique du film par Lino Cassinat

Connu pour avoir créé les personnages de Wallace et Gromit et pour l’énorme succès «Chicken Run», le studio Aardman est aujourd’hui un des plus gros noms de l’animation en volume - et en l’occurrence, en pâte à modeler. Avec son univers malicieux et rebelle, il revient cette année avec une nouvelle aventure du plus punk des moutons intitulée «Shaun le mouton : La ferme contre-attaque». Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA. Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque et va tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.

Lire la critique complète

3. «Maléfique: Le pouvoir du mal» I La guerre est en marche

Critique du film par Sven Papaux

Maléfique revient sur les écrans. Dorénavant princesse de la Lande, Aurore accepte de se marier au beau prince Philip. Deux royaumes, la Lande et Ulstead, vont devoir s’unir autour d’un mariage houleux. En 2014, l’histoire de la sorcière Maléfique (Angelina Jolie), avec ses prothèses et son cœur noirci par la méchanceté, était portée sur grand écran pour comprendre les raisons du terrible sort jeté à la princesse Aurore (Elle Fanning). Le second volet explore la relation toujours complexe entre Maléfique et Aurore, elle qui deviendra future reine. Le conte de fées n’a rien de gentil, les deux royaumes appelés à s’unir vont s’affronter dans une guerre à la tolérance.

Lire la critique complète

Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement