News5. März 2024

Le FIFDH 2024 à Genève, le cinéma en lutte pour l’humain

Le FIFDH 2024 à Genève, le cinéma en lutte pour l’humain
© P.S. Productions Sàrl / «Dieu est une femme»

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), qui débute cette année le 8 mars à Genève, s’étalera sur 10 jours et une fois encore se concentrera sur un thème fort : les résistances face aux crises mondialisées.

(Un article d'Eleo Billet)

Militantisme éco-féministe et anti-raciste, luttes contre les dictatures, documentation en plein génocide et futurs de l’intelligence artificielle, autant de sujets contemporains que le FIFDH explorera à travers ses conférences, tables rondes, projections. Avec son programme qui allie aux documentaires et fictions de riches débats avec des invité·e·s incontournables, le festival genevois s’impose une fois de plus comme le rendez-vous des cinéastes engagé·e·s, des cinéphiles sensibles aux droits humains et des activistes du monde entier. Les débats seront retransmis en direct sur le site du festival.

Pour cette 22e édition, le FIFDH s’intéressera plus particulièrement aux solutions face aux crises climatiques et sociales, dont s’empareront une quarantaine d’œuvres filmiques, parmi lesquelles des avant-premières très attendues. «L’Audition» (2023), sur le témoignage durant la procédure de demande d’asile en Suisse, sera ainsi en compétition face à «Dieu est une femme» (2023) sur un film culte disparu, dans la catégorie «documentaires de création». Parmi les films en forum, sortent notamment du lot le film brésilien «Acsexybility», sur les sexualités des personnes handicapées, ou encore «Queendom», documentaire venu de Russie, qui proposera un exemple de résistance queer et féministe face au fascisme en Europe de l’Est. En outre, les guerres passées ou présentes, du Congo à la Palestine, en passant par l’Ukraine et le Haut-Karabagh, feront, elles aussi, l’objet de présentations et discussions.

En parallèle des films, les Impact Days ouverts aux professionnel·le·s dans le domaine des droits humains permettront des rencontres et du réseautage entre ONG, producteur·ice·s et militant·e·s autour de conférences sur la démocratie, les migrations et la justice sociale.

D’autres événements ponctueront le festival du 8 au 17 mars, dont des débats, des dédicaces, des rencontres et bien sûr l’occasion unique d’écouter en l’espace de quelques jours Claire Nouvian, Angela Davis et Motaz Azaiza porter leurs combats pour un monde où chacun a les moyens de s’engager.

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement