Critique5. März 2024

Critique de «La Vie de ma mère», roadtrip psychiatrique

Critique de «La Vie de ma mère», roadtrip psychiatrique
© Frenetic Films AG

Adapté d’un premier court métrage auquel Agnès Jaoui avait déjà participé, le premier film de Julien Carpentier s’immisce, pour 24 heures, dans la vie d’un proche aidant (William Lebghil), curateur de sa mère atteinte de troubles bipolaires.

(Une critique de Fanny Agostino)

Fleuriste comme sa mère, Pierre se lève chaque matin à l’aube. Une journée chargée s’annonce ; il est sur le point de signer un contrat juteux avec une weeding planneuse. Dans la matinée, il reçoit un appel de sa grand-mère qui fait tout basculer. L’inquiétude se lit alors sur le visage du trentenaire. Arrivé sur place, il découvre Judith exaltée, passant d’une chose à l’autre dans une euphorie constante. Pierre reste de marbre et distant. Il sait que cette journée s’engage dans un bras de fer pour la ramener en clinique.

Julien Carpentier démontre à quel point tout est fragile, dans cette escapade express. Les stratagèmes de Pierre pour hospitaliser sa mère, l’équilibre ténu entre la phase maniaco-dépressive et le précipice de la décompensation suspendu comme une épée de Damoclès. Un énième film sur les maladies mentales ? Pas du tout, puisque l’humour omniprésent allège une thématique lourde et tragique. Carpentier a le mérite de porter à l’écran une pathologie trop souvent reléguée à la folie.

Critique de «La Vie de ma mère», roadtrip psychiatrique
© Frenetic Films AG

Une force qui est aussi une faiblesse. Dans «La Vie de ma mère», l’humour prend une place considérable, quitte à tomber dans la surenchère. Chaque nouvelle situation suscite le rire et vise à renforcer la compassion, n’évoquant que par détour les côtés sombres de Judith. Vision très édulcorée des troubles bipolaires, on lui préférera «Les Intranquilles» de Joachim Lafosse plus honnête sur la pathologie. Fiévreux et burlesque, «La Vie de ma mère» porte les maladies mentales au-delà des stéréotypes, au prix d’une bienveillance trop poussée sur un sujet particulièrement difficile à adapter sur grand écran.

3/5 ★

Au cinéma le 6 mars.

Plus d'informations sur «La Vie de ma mère».

Bande-annonce de «La Vie de ma mère»

A lire ausi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement