News26. Februar 2024

En attendant «Dahomey», (re)découvrez «Atlantique» de Mati Diop

En attendant «Dahomey», (re)découvrez «Atlantique» de Mati Diop
© 2024 trigon-film

En patientant jusqu’à la sortie prochaine du fabuleux «Dahomey», lauréat de l’Ours d’or à Berlin, (re)découvrez l’autre chef-d'œuvre de Mati Diop.

Des mains d’un prestigieux jury porté par l’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o, la cinéaste Mati Diop a reçu le samedi 24 février le prestigieux Ours d’or pour son film «Dahomey». Un film à l’orée du documentaire et de l’onirisme qui revient sur la restitution de 26 œuvres culturelles pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises à Abomey.

Le jury ne s'y est pas trompé. «Dahomey» relève en effet d'un miniteux travail de documentation qui retrace le retour physique de ce patrimoine et questionne aujourd'hui l’histoire coloniale. «Sans angélisme, «Dahomey» est une œuvre magistrale qui réhumanise cet héritage et sa portée pour le Bénin, mais qui n’épargne aucune des interrogations inhérentes à la joute politique de son retour.» avions-nous écrit pendant la Berlinale. Le documentaire est prévu au cinéma en France en septembre prochain, et on l’espère aussi en Suisse.

Fille du musicien sénégalais Wasis Diop, à 41 ans, la réalisatrice n’en est pas à son premier coup d'essai. Déjà en 2019, elle frappait fort avec la présentation à Cannes d’«Atlantique», son premier long métrage, pour lequel, envers et contre tous, elle recevait le Grand Prix du Jury. Dans ce film, elle revenait sur la tentation à l’exil qui consume aujourd’hui la jeunesse sénégalaise. Une réalité poignante entremêlée de fantastique, et «Atlantique» posait déjà les bases de ce qui allait faire de «Dahomey» son autre chef-d'œuvre. Sorti en septembre 2019 sur les écrans, «Atlantique» est aujourd’hui disponible sur :

Notons par ailleurs qu'«Atlantique» est basé sur un premier court-métrage de 2009 intitulé «Atlantiques», à découvrir aujourd’hui sur :

Bande-annonce d'«Atlantique»

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement