Critique26. Oktober 2022

«La Conspiration du Caire» - Les dessous du pouvoir

«La Conspiration du Caire» - Les dessous du pouvoir
© Filmcoopi Zürich AG

Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2022, «La Conspiration du Caire» est un thriller passionnant sur fond de corruption politique et religieuse. Au cinéma ce mercredi dans les salles romandes.

«Tommy» en 2014, «Le Caire confidentiel» en 2017 : le réalisateur égypto-suédois Tarik Saleh s’y connait en thriller, un genre qu’il met de nouveau en scène d’une main de maître dans un long-métrage captivant. Comme décors pour représenter le Caire : les rues d’Istanbul, car le cinéaste est interdit de tourner en Égypte depuis 2015. En effet, aussi scénariste du film, il interroge sur la soif de pouvoir des puissants du pays dans un climat de tension perpétuelle.

Dans «La Conspiration du Caire», Tarik Saleh fait une troisième fois appel au savoir-faire de l’acteur libano-suédois Fares Fares et lui offre un rôle sur mesure d’agent spécial de la sûreté de l’État. Face à lui, le jeune Tawfeek Barhom qui porte sur ses épaules, avec une superbe sincérité, la totalité du long-métrage. Star incontestée, il interprète avec innocence et force cet attachant fils de pêcheur pris dans les filets d’une situation qui le dépasse.

Par jeu de contraste, la plénitude et l’aura religieuse de l’université Al-Azhar se retrouvent constamment confrontées au chaos urbain ambiant, illustration des perpétuels conflits entre deux puissances et reflet d’une réalité actuelle. Le directeur de la photographie Pierre Aïm («La Haine», «Polisse») enchante par sa maîtrise artistique. Un génie avec lequel Tarik Saleh avait déjà travaillé dans ses deux films précédents.

Ainsi, des séquences savamment construites en plans larges embrassent les foules pour une atmosphère anxiogène construite tout en douceur. Avec brio, Tarik Saleh s’interroge sur la politique et la religion du pays et présente une œuvre passionnante, au suspens omniprésent et à l’ambiance étouffante, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. C’est un succès.

4/5 ★

Le 26 octobre au cinéma

Plus d'informations sur «La Conspiration du Caire».

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement