Critique28. Dezember 2023

Critique de «Dream Scenario», Nicolas Cage est le boomer de vos rêves

Critique de «Dream Scenario», Nicolas Cage est le boomer de vos rêves
© Frenetic Films

«Mr. Sandman, bring me a dream…». Et si les rêves d’une partie de la population étaient perturbés par la présence d’un homme ? Voilà le concept absurde et décalé dont «Dream Scenario» fait joyeusement le récit tout en questionnant le poids de la notoriété.

(Adapté de l'allemand)

Paul Matthews (Nicolas Cage) est un homme d’une soixantaine d’années, fade et monotone. Père et mari, il enseigne la biologie à l’université et souhaiterait être reconnu comme écrivain, mais il n’a encore jamais rien couché sur le papier. Un jour, sa laborieuse routine est chamboulée quand il commence à apparaître dans les rêves de parfait.es inconnu.es.

Un an après «Sick of Myself», le réalisateur norvégien Kristoffer Borgli revient avec son deuxième long métrage, «Dream Scenario», et c’est un véritable plaisir cinématographique ! Le concept de l’œuvre, simple, ingénieux et agréablement rafraîchissant, se part d’un discours mordant sur l’identité et la célébrité. D’abord ravi de sa renommée inopinée, le personnage de Paul ressent bientôt le fardeau que représente une image médiatique incontrôlable.

© Frenetic Films

Si le grand Nicolas Cage nous avait habitués à des rôles souvent exagérés, délicieusement surjoués et parfois en proie à une certaine folie, il transforme avec brio son style de performance. Son jeu, réservé et calme, fait oublier au public l’acteur derrière le personnage. C'est une révélation ! Sa personnalité éblouissante s'efface au profit de celle de Paul, petit homme triste, aux épaules affaissées et à la voix tremblante. Avec une facilité évidente, il bascule de la comédie à la tragédie.

Un jeu qui reflète le long métrage lui-même : drôle et captivant, il réussit tout autant à susciter des émotions plus chagrines. Un exercice d'équilibriste complexe, rarement aussi bien réalisé. Si Kristoffer Borgli illustre merveilleusement les nombreux rêves, il fait également preuve d’une créativité admirable dans sa description de l’absurdité du quotidien. Le contraste entre les mondes oniriques et celui effectif d’une famille moyenne des plus ennuyeuses n’en est que plus marquant. Une réalisation de maître qui fait de «Dream Scenario» une œuvre particulièrement décalée et divertissante.

4/5 ★

Au cinéma depuis le 27 décembre.

Plus d'informations sur «Dream Scenario»

Bande-annonce de «Dream Scenario»

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement