Critique26. Mai 2024

Cannes 2024: «Les Reines du drame», gloire aux divas gouines!

Cannes 2024: «Les Reines du drame», gloire aux divas gouines!
© LES FILMS DU POISSON

En lice pour la Queer Palm, cette comédie musicale joyeusement kitsch a mis le feu à la salle lors de sa présentation à la Semaine de la critique.

(Un texte de Marine Guillain depuis le Festival de Cannes 2024)

Jeune fille aux airs d’ange, Mimi Madamour (Louiza Aura) attend son tour aux auditions d’une émission télévisée type Nouvelle Star lorsqu’elle croise pour la première fois le regard de Billie Kohler (Gio Ventura), une rebelle au sale caractère qui compose des morceaux contre le sexisme et le patriarcat. Le coup de foudre est immédiat. Alors que Billie se fait jeter au premier tour, Mimi se hisse en finale et gagne le concours. En route vers la gloire, elle se voit totalement formatée pour correspondre aux normes de beauté d’une société hétéronormative. Elle dissimule ainsi son homosexualité, ce qui rend Billie dingue et va mener à de gros clashs dans leur grande histoire d’amour faite de passion et de drama.

© LES FILMS DU POISSON

Pour ce premier long métrage, Alexis Langlois s’est inspiré d’une histoire d’amour qu’iel a vécu, entre admiration et rivalité. «Le monde dans lequel on vit est parfois queerphobe et cela peut créer des comportements toxiques», souligne Alexis. Fan de comédies musicales, iel opte pour cette forme sans hésiter. Délicieusement queer et kitsch, ce film pop réapproprie les codes visuels et musicaux des années 2000, avec une exubérance folle. La trajectoire de Mimi est fortement inspirée de celle d’une certaine Britney, avec un premier tube sage nommé «Pas touche, pas touche, si tu veux ma bouche», qui sera suivi par le hit voulu sexy «Tu peux toucher». Son personnage emprunte à d’autres icônes pop telles que Priscilla, Lorie ou Mariah Carey, tandis que la punk Billie Kohler est inspirée de Rebeka Warrior.

Ensuite, impossible de ne pas mentionner Steevyshady (interprété par Bilal Hassani, hilarant), un youtubeur hyper botoxé qui s’empare de l’histoire tumultueuse de son idole Mimi, de l’ascension à sa descente aux enfers, pour la raconter à ses followers : ses scènes et ses répliques sont parmi les plus drôles du film. Car oui, «Les Reines du drame» est une œuvre de résistance bourrée d’humour, à la fois hommage aux divas oubliées et critique du star système normatif et de sa machinerie impitoyable. Survoltée, vitaminée, scintillante, inventive et outrancière, elle est un plaidoyer pour un monde dans lequel rien n’est jamais «Too much». L’énergie du film et des acteurices, qui semblent s’en être donné à cœur joie, se révèle vite contagieuse. Ainsi, on sort de la projection avec la banane et une forte envie de chanter à tue-tête ces nouveaux hits - dont «Fistée jusqu’au cœur», qui restera forcément dans les annales…

4,5/5★

Extrait du film «Les Reines du drame»

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement