Article19. Dezember 2022

10 anecdotes sur «Avatar» pour épater au repas de Noël

10 anecdotes sur «Avatar» pour épater au repas de Noël
© 2022 WDSMPS

Savais-tu par exemple que pour «Avatar: La Voie de L'Eau», Kate Winslet avait battu un record détenu à Hollywood par Tom Cruise?

(Un article de Laurine Chiarini)

1 - Une préparation digne de Koh-Lanta

Pour aider les acteurs à se préparer à leurs rôles, le réalisateur James Cameron les a emmenés à Hawaï. Ils y ont passé leurs journées à marcher dans la forêt en vivant comme des tribus, à pêcher et griller du poisson sur des feux de camp. Le but ? Se faire une meilleure idée de ce que signifiait vivre et de se déplacer dans la jungle de synthèse de Pandora, puisqu'il n'y aurait pas de véritables décors naturels pour guider les acteurs et l'équipe une fois sur le plateau.

2 - Matt Damon a laissé filer près de 300 millions

Occupé par le tournage de la trilogie «Jason Bourne», l’acteur avait dû décliner le rôle principal dans ce qui allait rapidement devenir le film le plus rentable de tous les temps, un record toujours détenu à ce jour avec près de 3 milliards de dollars engrangés. «On m'a proposé un petit film appelé «Avatar», et James Cameron m'en a offert 10 %», a-t-il déclaré. «Je vais entrer dans l'histoire : jamais vous ne rencontrerez un acteur qui a refusé plus d'argent.»

3 - Les bruits d’animaux sont empruntés à Jurassic Park

Pas besoin d’être un expert pour distinguer les sons recyclés des dinosaures sur la lune de Pandora. Le Marteaureau Titanothère utilise des sons de brontosaure ; le Grand Leonopteryx, monture des Na'Vi, emprunte ses bruits aux bébés T-rex (dont le sens siginifie littéralement : roi des lézards tyrans); le Thanator qui poursuit Jake rugit comme un T-rex adulte, et l’Equidius utilise les aboiements du velociraptor, rendus mémorables par la scène de cache-cache dans la cuisine de «Jurassic Park».

James Cameron et Sigourney Weaver pour le premier Avatar © 2022 WDSMPS

4 - Toutes les cigarettes sont en images de synthèse

Le réalisateur a expliqué que Sigourney Weaver devait tenir un cure-dents pour faire semblant de fumer. Les cigarettes et la fumée ont été ajoutées numériquement par la suite. Les critiques ont tout de même fusé face à la quantité de cigarettes montrées à l'écran. En réponse, Cameron avait déclaré que le personnage de Grace devait être rebutant, même désagréable au début. «Elle est grossière, jure, boit et fume. Elle n'est pas censée être un modèle pour les adolescents.»

5 - La Chine a rebaptisé une de ses montagnes d’après le film

Pour créer les montagnes flottantes de Pandora, l'équipe chargée de la conception des paysages s’est basée sur les étonnants piliers de pierre du parc national de Zhangjiajie, en Chine. Clin d’œil au succès planétaire du film, la colonne «Ciel du sud» a été rebaptisée «Avatar Hallelujah Mountain» car, d’après les autorités locales, c'est le pilier qui a le plus inspiré Cameron. Le gouvernement chinois a également retiré brièvement le film des salles : il craignait que la révolte des Na'vi ne donne de mauvaises idées aux citoyens déplacés de force pour des raisons de croissance économique.

6 - Les 1'000 mots de na’vi sont fabriqués de toutes pièces

Paul Frommer, linguiste à l'université de Californie du Sud, est un inventeur d’un genre bien particulier : il crée des langues pour les films. Concepteur des quelque 1'000 mots que compte le na’vi, il était également chargé de faire répéter leurs répliques aux acteurs. Poussant le marketing linguistique encore plus loin, il voulait que les fans soient suffisamment intéressés pour l'apprendre, comme c’était le cas pour le klingon dans «Star Trek» ou le dothraki dans «Game of Thrones». Les fans peuvent apprendre le na’vi grâce à des applications, comme pour n’importe quelle autre langue.

James Cameron en plein tournage sous-marin © 2022 WDSMPS

7 - Il existe un moyen simple de distinguer les Na'vi des avatars humains

Hypothèse : vous rencontrez une grande personne bleue à une fête et vous voulez savoir s'il s'agit d'un Na'vi ou d'un humain paradant dans un avatar Na'vi. Que faire ? Facile. Les Na'vi n'ont que quatre doigts, et ils n'ont pas de sourcils. Même sous forme d'avatar, les humains ont toujours un cinquième doigt et de petites rangées de poils au-dessus des yeux. Si la personne a cinq doigts, pas de sourcils et joue du tambour sur un bidon dont jaillissent des peintures colorées, c'est un membre du Blue Man Group.

8 - Chaque costume de Na'vi a été conçu dans la réalité

Si les Na'vi n'ont jamais existé en dehors du monde virtuel, ce n’était pas le cas de leurs vêtements. Lorsque la costumière Deborah Scott a rejoint le projet, le monde et les personnages étaient déjà bien établis. Bien que la conception des vêtements soit relativement simple, elle incorpore de nombreux tissus différents. Les animateurs avaient besoin d’un vêtement physique en 3D pour que le costume ait l'air aussi réel que dans le film. Cela a permis de leur fournir de précieuses indications, par exemple sur la façon dont les plumes bougent dans le vent.

9 - Une botaniste comme consultante

Afin de rendre aussi réaliste que possible le personnage de Grace, botaniste jouée par Sigourney Weaver, le réalisateur a fait appel à une vraie botaniste. Jodie Holt, professeure à l'université de Californie, a conseillé l’actrice non seulement sur la tenue qu’une spécialiste porterait sur le terrain, mais aussi sur la manière de collecter des échantillons. Holt a également suggéré à Cameron d'utiliser la transduction du signal, action d’une cellule qui convertit un signal en un autre, pour expliquer comment les plantes de Pandora communiquent. La botaniste a plus tard été chargée de rédiger la description des plantes pour le livret du Blu-ray et du jeu Avatar.

10 - Une capture de mouvement sous-marine révolutionnaire pour «Avatar: La Voie de L'Eau»

La capture de scènes sous-marines consiste habituellement à suspendre les acteurs à des câbles, puis à ajouter de l'eau en images de synthèse. Or, ce processus n’est pas assez réaliste aux yeux de James Cameron, qui a créé pour l’occasion une nouvelle technologie. Le tournage de scène sous-marines dans Avatar 2 a nécessité la construction d’un réservoir de 3,5 millions de litres d’eau, des acteurs entraînés à la plongée libre et un nouveau système de caméras complètement novateur. Kate Winslet a tenu plus de 7 minutes en apnée, battant au passage un record détenu jusqu’ici par Tom Cruise dans «Mission Impossible».

Plus d'informations sur «Avatar: La Voie de L'Eau»

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement