Artikel8. Dezember 2017

10 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur Star Wars

10 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur Star Wars
© © Lucasfilm (Star Wars: Les dernier Jedi)

A quelques jours de la sortie de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi, on revient sur les coulisses de la saga, sa construction et son univers avec 10 anecdotes. Attention des spoilers sur les épisodes déjà sortis sont évidemment présents dans l’article.

1. Han Solo devait mourir dans Le Retour du Jedi

Avant d’être tué par son propre fils dans Le Réveil de la Force (on vous avait prévenu pour les spoils…), Han Solo devait mourir dans l’épisode VI sorti en 1983 : Le Retour du Jedi. Lors de l’écriture du scénario, George Lucas, Gary Kurtz et Lawrence Kasdan avaient prévu de tuer le héros lors d’un raid sur une base impériale. Harrison Ford semblait lui même favorable au décès de son personnage. Mais finalement, Han Solo est resté vivant : “impossible de tuer un héros qui génère autant de ventes de jouets” expliquait Gary Kurtz en 2015. Ah le business et Disney…

2. A l'origine, Luke ne s'appelait pas Skywalker

© Star Wars Archives - Mark Hamill in Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi (1983)

Durant une grande partie du tournage d’Un nouvel espoir en 1977, le personnage de Mark Hamill ne s’appelait pas Luke Skywalker mais Luke Starkiller. Un nom que George Lucas a préféré modifier en cours de production comme il l‘explique dans le livre The Making of Star Wars. La raison ? Selon le créateur de la saga, le nom avait une connotation trop négative. Il craignait surtout que le personnage soit associé au tueur en série Charles Manson. "Tueur d’étoiles" est donc devenu "marcheur du ciel".

3. Le Faucon Millenium a été créé avec un hamburger et une olive

© Angus MacLane - Corellian Cheeseburger Top Bun Off

Aussi improbable que cela puisse paraître, le vaisseau le plus connu et le plus culte de l’Histoire du cinéma a été créé autour d’un repas. C’est juste après avoir mordu dans un hamburger et en déposant une olive sur le côté que l’idée a germé dans la tête de George Lucas. Si vous avez donc déjà eu l’impression de reconnaître le Faucon Millenium en regardant votre cheeseburger, vous n’êtes pas fous

4. Luke a failli devenir Dark Vador

© Star Wars Archives - David Prowse and Michael Pennington in Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi (1983)

A la fin de l’épisode VI, Dark Vador, gravement blessé par les éclairs de Palpatine, meurt dans les bras de son fils Luke Skywalker et les rebelles gagnent ainsi face à l’Empire. Sauf que dans un des premiers scénarios de George Lucas, le cinéaste avait envisagé une fin bien plus sombre. Après avoir enlevé le masque de son père, Luke le mettait sur sa propre tête et disait : “Maintenant, je suis Vador. Je vais tuer la flotte rebelle et régner sur l’univers.” Luke passera-t-il du côté obscur dans le nouvel opus ?

5. Une réplique running gag dans Star Wars

“It’s a trap” et “I’m your father !” sont sûrement les deux répliques les plus cultes de Star Wars. Mais saviez-vous qu’une phrase se cache dans chaque long-métrage de la saga ? Il s’agit de “I have a bad feeling about this” (ndlr: "J’ai un mauvais pressentiment"). Le dernier à l’avoir prononcée était K2SO dans Rogue One. Qui la prononcera dans Les Derniers Jedi le 13 décembre prochain ? Les paris sont ouverts !

6. Trois ou quatre ?

© © Lucasfilm Ltd. & TM. - Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith (2005)

Le plus grand Jedi de tous les temps gardera sans doute un des mystères de La Guerre des Etoiles dans sa tombe. Maitre Yoda, qui ne fait pas partie d’une espèce identifiée ou même nommée dans l’univers, n’a pas toujours le même nombre d’orteils au cours de la saga. Dans L’Empire Contre-Attaque, Le Retour du Jedi et La Revanche des Sith il en a quatre. Pourtant dans La Menace Fantôme, il en a trois. Énigmatique, il était. Insaisissable, il restera.

7. La princesse Jodie, Sissy ou Carrie ?

© Star Wars Archives - Carrie Fisher and Larry Ward in Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi (1983)

Les castings de Star Wars et Carrie étaient organisés conjointement. Après les auditions, l’actrice Sissy Spacek avait alors été choisie pour jouer la princesse après que Carrie Fisher ait obtenu le rôle principal de Carrie devant elle. Mais finalement, Carrie Fisher a quitté le film, ne voulant pas jouer nue. Les deux comédiennes ont alors inversé les rôles, Sissy Spacek devenant l’héroïne du film de Brian de Palma et Carrie Fisher la princesse Leïa. Jodie Foster a été pressentie pour le rôle pendant quelques temps également.

8. De 10 000 à 25 millions

© LucasFilm.Ltd - Harrison Ford in Star Wars (1977)

Harrison Ford avait à peine reçu 10 000 dollars de revenus pour Un Nouvel Espoir. Trente-huit ans plus tard, il a apparemment touché un cachet de 24,8 millions de dollars pour son retour dans Le Réveil de la Force. Une somme astronomique. Et c'est sans compter le deal dans son contrat lui donnant 0,5% des bénéfices du film au box-office. Soit 10,3 millions de dollars supplémentaires dans sa cagnotte.

9. Un James Bond dans Star Wars

© 2015 - Lucasfilm - Star Wars: Episode VII - The Force Awakens (2015)

L’agent secret le plus célèbre de la planète est passé du côté obscur dans Le Réveil de la Force. L’acteur britannique Daniel Craig joue en effet un Stormtrooper et pas n’importe lequel. Il interprète le soldat de l’Empire contrôlée par Rey lorsqu’elle est capturée par Kylo Ren.

10. Han Solo était un alien vert

© LucasFilm.Ltd - Harrison Ford, Dave Holland, and Peter Mayhew in Star Wars (1977)

Avant de devenir le célèbre contrebandier humain que nous connaissons, Han Solo devait être un grand Jedi extraterrestre à la peau verte et qui avait des branchies à la place du nez. Finalement George Lucas a douté de cette version et Han Solo est devenu humain.

Star Wars: Les derniers Jedi

Dans les salles romandes le 13 décembre 2017

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung