Yoko Ono

Yoko Ono

Musician

18.02.1933

Yōko Ono, née le 18 février 1933 à Tōkyō dans une famille aisée de banquiers, est une artiste japonaise expérimentale, plasticienne, musicienne, chanteuse, écrivain et cinéaste connue notamment pour le couple qu'elle forma avec John Lennon. Artiste à part entière, Yōko Ono reste dans l'imaginaire collectif la muse du chanteur vedette des Beatles.

Son enfance

Yōko Ono naît en 1933. Sa mère Isoko Ono était issue de la famille des banquiers Yasuda et son père Eisuke Ono travaillait dans une banque de Yokohama. Deux semaines avant sa naissance, son père fut nommé à un poste à San Francisco. Le reste de la famille suivra quelques temps plus tard. En 1937, son père retourna au Japon et Yōko fut inscrite à la Peers' School, à Tōkyō réservé exclusivement aux enfants descendants de familles aristocrates. Elle suit ainsi une éducation multiculturelle très riche. Dès son plus jeune âge elle doit fuir les bombardements incessants de la capitale japonaise. Elle se réfugie avec ses parents à la campagne où le luxe laisse place à une misère la plus totale, ce qui forge très vite le caractère de Yōko. Après la guerre, la famille émigre à New York.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo